AccueilLe récap’ du jour à Roland

Le récap’ du jour à Roland

-

Tous les soirs de la quin­zaine pari­sienne, la Rédaction vous concoc­tera un réca­pi­tu­latif des événe­ments de la journée du côté de la Porte d’Auteuil.

Tous les résul­tats de lundi

Toutes les déclas

La star du jour…

Novak Djokovic a réussi ses débuts en domp­tant Rogerio Dutra Silva en trois sets (6−3, 6–4, 6–4). L’ex-numéro 1 mondial était satis­fait de son entrée en lice en expli­quant qu’il s’agissait « d’un bon test face à un spécia­liste de la terre battue ». L’autre star du jour, Rafael Nadal, lui, n’a pas pu terminer son match en raison de la pluie. L’Espagnol, qui menait deux manches à rien, avait concédé le break face à Simone Bolelli dans le troi­sième acte avant que l’orage stoppe les débats.

Le chiffre du jour…

250… En s’inclinant dès le premier tour face à Guillermo Garcia‐Lopez alors qu’il était fina­liste sortant, Stan Wawrinka va dégrin­goler au clas­se­ment. Le Suisse va pointer au‐delà de la 250e place mondiale. Cela ne lui était plus arrivé depuis 2003.

L’exploit du jour…

Jaume Munar, âgé de 21 ans et qui pointe au 155e rang mondial, a réussi l’exploit d’éliminer son compa­triote espa­gnol David Ferrer en cinq manches (3−6, 3–6, 7–6(3), 7–6(4), 7–5) et 4h15 de match. Une surprise car Ferrer (fina­liste en 2013) n’avait jamais perdu au premier tour de Roland‐Garros. Munar, lui, s’adjuge sa première victoire dans un tableau prin­cipal de Grand Chelem.

La décla du jour…

Marco Trungelliti, la belle histoire de ce début de quin­zaine, repêché à la dernière minute pour remplacer Nick Kyrgios : « On se prépa­rait pour aller à la plage quand mon coach m’a dit que Safwat (lucky loser égyp­tien qui a affronté Dimitrov) avait été repêché. J’ai demandé et on m’a dit que j’étais le prochain. Alors quand j’ai appris le forfait de Kyrgios, j’ai dit à ma grand‐mère qui était sous la douche : « Grand‐mère, on part à Paris » ! Elle était folle de joie ! Elle nous racon­tait qu’avec son mari ils déci­daient souvent des voyages à la dernière minute. »

La vidéo du jour…

Avec ce geste d’hu­meur, Novak Djokovic aurait pu être disqualifié…

L’insolite du jour…

Lors de son passage devant les médias en confé­rence de presse, Benoit Paire n’a pas échappé à la ques­tion sur sa nouvelle coif­fure. Et l’Avignonnais a fait rire toute la salle : « J’avais envie de changer de tête, de passer à autre chose. La coif­fure fait partie du style. Je suis passé du blond il y a trois jours, au jaune, au gris… Je vais surtout voir la coif­feuse en ce moment et qu’elle m’arrange un petit peu tout ça. J’essaie de m’en sortir. Les cheveux sont démolis, sont complè­te­ment brûlés, j’ai le crâne en feu (rires) ! Mais j’assume, c’était un choix. Là, c’est un peu comme « Son Goku » (rires). Le plus impor­tant est de bien jouer au tennis et c’est ce que je fais en ce moment (sourire). Je suis content. »

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros