AccueilLe réveil-matin : Des chocs pour les Bleus
Array

Le réveil‐matin : Des chocs pour les Bleus

-

Tous les matins de la quin­zaine, la Rédaction de GrandChelem / WLT vous présen­tera votre journée à Roland‐Garros.

Le programme de jeudi

L’affiche du jour… David Goffin (BEL/8) – Gaël Monfils (FRA/32)

Sur le papier, le duel fait saliver : Gaël Monfils défie David Goffin pour l’un des matchs les plus attendus du troi­sième tour. Arrivé dans l’inconnu (comme souvent) du côté de la Porte d’Auteuil, le Parisien a franchi sans encombre ses deux premiers tours. Néanmoins, le Tricolore confie ne pas savoir où il en est réel­le­ment, admet avoir « eu beau­coup de réus­site » face à Klizan et qu’il est malade. « Si j’ai un peu de chance, je prends » avait lancé la Monf’ après sa quali­fi­ca­tion. Cette fois, il ne devra pas s’en remettre à la chance ou la réus­site car se dresse face à lui David Goffin, alias le géomètre. « Il ne rate pas, c’est l’un des joueurs les plus précis du circuit et il est ultra complet » souligne Gaël Monfils. « Ça va être un match dur, David est un joueur qui est dans le Top 10 depuis pas mal de temps, il gagne énor­mé­ment de matchs. Il a prouvé qu’il était toujours présent. C’est un gros défi pour moi. Est‐ce que j’en suis capable ? Je n’en ai aucune idée, mais j’ai l’envie. »

Le chiffre du jour…

2… Mischa Zverev qualifié pour le troi­sième tour, Alexander, son jeune frère, va tenter de rejoindre les huitièmes de finale pour la première fois de sa carrière à Roland‐Garros. Dans l’ère Open, seule­ment deux fratries y sont parve­nues : les Mayers en 1979 à Wimbledon et Emilio et Javier Sanchez en 1991 à l’US Open. 

La surprise du jour…

Héroïque face à Alizé Cornet, Pauline Parmentier s’apprête à affronter Caroline Wozniacki, numéro 2 mondiale. Des retrou­vailles car la Tricolore avait profité de l’abandon de la Danoise dans son parcours victo­rieux sur les rives du Bosphore à Istanbul. Le score était d’un set partout avant le retrait de la lauréate de l’Open d’Australie. Alors a‑t‐elle peur de se frotter à l’ex-numéro 1 mondiale ? « Non, même pas peur. Ce n’est que du bonus, j’ai vrai­ment hâte de la jouer et je vais pouvoir partager avec le public pour vivre un beau moment. J’espère que le public sera chaud (rire). Avec mon atti­tude je vais aller le cher­cher. » Et pour­quoi pas retrouver un huitième de finale à Roland‐Garros, quatre ans après ?

La star du jour…

Novak Djokovic, qui veut « retrouver l’enfant qui est en lui », n’aura pas la tâche facile face à Roberto Bautista Agut. Un huitième affron­te­ment qui fera office de test pour le Serbe qui n’a pas vrai­ment été inquiété lors de ses deux premiers tours. L’Espagnol lui rappel­lera des bons souve­nirs car il l’avait battu lors de son titre en 2016. Alexander Zverev et Grigor Dimitrov, qui ont frôlé la sortie au tour précé­dent, affrontent respec­ti­ve­ment Damir Dzumhur et Fernando Verdasco. Lucas Pouille passera au révé­la­teur Karen Khachanov et Gilles Simon se frotte à Kei Nishikori.

Les Bleus du jour…

Pauline PARMENTIER (FRA) – Caroline WOZNIACKI (DEN) [2]

Lucas POUILLE (FRA)[15] – Karen KHACHANOV (RUS)

David GOFFIN (BEL)[8] – Gael MONFILS (FRA)[32]

Kei NISHIKORI (JPN) [19] – Gilles SIMON (FRA)

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros