AccueilLE RÉVEIL-MATIN : Nadal et Djokovic entrent en piste !
Array

LE RÉVEIL‐MATIN : Nadal et Djokovic entrent en piste !

-

Rafael Nadal entre en lice face à Robby Ginepri ce lundi

Progamme chargé au menu de ce lundi. Rafael Nadal et Novak Djokovic entrent en piste, tout comme quatorze Français. Mais ils ne sont pas les seuls à retenir l’attention. Tour d’horizon.

LES CHOCS DU JOUR

Paul‐Henri Mathieu (FRA) – Dominic Thiem (AUS)

Paul‐Henri Mathieu, long­temps handi­capé par les bles­sures, revient peu à peu à son meilleur niveau. De nouveau très compé­titif, l’ac­tuel 90e à l’ATP aura fort à faire pour son entrée en lice. Il devra en effet sortir le jeu s’il veut dominer le jeune autri­chien Dominic Thiem, un joueur très promet­teur. PHM, habitué aux belles perfor­mances à Roland, devras donc négo­cier un premier tour explosif. Une rencontre à ne pas rater !

Alizé Cornet (FRA) – Ashleigh Barty (AUS)

Alizé Cornet est la meilleure chance Française dans le tableau féminin. de Roland Garros. La Nicoise, pour son entrée dans le tournoi, sera opposée à la très promet­teuse austra­lienne, âgée de 18 ans seule­ment, Ashleigh Barty. Une joueuse régu­liè­re­ment citée comme future grande star du tennis féminin. Elément impor­tant, le match se dérou­lera sur le Chatrier, ce qui peut faire pencher la balance pour la Française, plus habi­tuée que sa rivale à ce genre d’am­biances. Un match à suivre de près…

Stéphane Robert (FRA) – Kevin Anderson (RSA) [19]

Premier tour très délicat en pers­pec­tive pour Stéphane Robert. Face à lui, Kévin Anderson, solide Top 20 et très grand serveur.. Bie qu’il ne parte pas favori, le Français aura tout de même sa carte à jouer. En espé­rant réci­diver certains perfor­mances dont il a le secret. Souvenez‐vous l’Open d’Australie, Robert s’y était hissé… jusqu’en huitièmes ! Souvenez‐vous Roland Garros, il y a deux ans, où Tomas Berdych était tombé sous ses coups de raquette en cinq sets. Pourquoi ne pas récidiver ?

LE CHIFFRE DU JOUR : 59

59. Comme autant de victoires de Rafael Nadal sur la terre battue de Roland Garros. Comme autant de victoires Porte d’Auteuil d’un certain… Roger Federer ! Décidément, ces deux là sont insé­pa­rables. En dispo­sant hier de Lukas Lacko, le Suisse a en effet rejoint son grand rival au nombre de victoires à Roland. Seule diffé­rence, de taille, l’Espagnol ne compte qu’une seule défaite et huit titres à son comp­teur, quand Roger compte quatorze défaites et un seul titre. Le Majorquin jouera donc aujourd’hui son premier tour dans l’op­tique d’une 60e victoire à Roland Garros !

L’AFFRONTEMENT DU JOUR













































WAWRINKA FACE A GARCIA‐LOPEZ : 4–2
Année Tournoi Surface Score
2013 Hertogenbosch Gazon 6–1, 6–4
2013 Casablanca Terre 6–1, 6–2
2011 Madrid Terre 4–6, 7–5, 4–6
2010 Open d’Australie Dur 6–3, 6–3, 6–2
2009 Hambourg Terre 2–6, 4–6
2005 Barcelone Terre 6–3, 6–1

LE GROS POISSON DU JOUR

Rafael Nadal entre en piste. Le numéro un mondial, quadruple tenant du titre et huit fois vain­queur à Roland Garros, n’est plus à présenter. Son adver­saire pour ce premier tour est en revanche un peu moins dans la lumière tennis­tique. Le Majorquin affron­tera, sur le Lenglen, Robby Ginepri, 279e joueur mondial. L’Américain, qui béné­ficie d’une wild card, est loin de partir favori. Mais il n’a pas toujours été dans l’ombre. Son meilleur clas­se­ment est en effet une quin­zième place à l’ATP, en 2005, et il a déjà atteint les huitièmes de finale à Roland en 2010. Tout sauf anodin. Il devra cepen­dant sortir le tennis de sa vie s’il veut faire douter l’Espagnol. 

LA SURPRISE DU JOUR

Et si l’on retrou­vait Alex Michon au deuxième tour de Roland Garros ? La surprise serait de taille, pour un joueur classé 206e au clas­se­ment ATP. Mais le jeune joueur de 23 ans pour­rait profiter d’un tirage au sort abor­dable pour réaliser pareille perfor­mance. Pas de tête de série à affronter. « Seulement » le 71e mondial, l’Américain Bradley Klahn. Ce dernier n’ jamais disputé Roland Garros, si ce n’est un match de quali­fi­ca­tions perdu l’an dernier. Pas spécia­liste de terre battue, il brille plutôt dans les tour­nois Challenger, dur dur. Des condi­tions tota­le­ment diffé­rentes qui laissent place à l’es­poir pour le Français. Ce dernier dispu­tera son cinquième Roland Garros, mais ce n’est que la première fois qu’il découvre le tableau prin­cipal. Pour aujourd’hui réaliser un gros coup ?