Rafael Nadal fait son entrée dans le tournoi, à Roland Garros, ce mardi. L’Espagnol affronte Simone Bolelli, cet après midi, sur le court central. Grand favori, à sa propre succession, Rafa vise une septième couronne Porte d’Auteuil. Dans deux semaines, il pourrait dépasser Bjorn Borg au nombre de victoires à Paris, histoire de faire définitivement sienne, la terre battue parisienne.
On évoque le possible Djoko Slam du numéro un mondial. Mais Rafa peut aussi réaliser un exploit sans précédent à Roland Garros. A savoir s’imposer pour la septième fois Porte d’Auteuil et ainsi briser le record de Bjorn Borg, avec six couronnes. « Ce tournoi n’est pas plus important à mes yeux parce que je peux gagner un septième trophée. Ma motivation est toujours la même ici. J’ai toujours été autant motivé que ce qoit en 2005 pour ma première ou en 2010 après la défaite de 2009. J’ai réalisé tellement de choses ici, cela dépasse mes rêves les plus fous. », raconte le Majorquin en conférence de presse. On l’aura compris, ne parlez pas du record de Borg à Rafa. Ce dernier n’a que faire des chiffres. Il aime trop la terre et Roland pour se trouver quelconque source de motivation. Cette surface, c’est la sienne. Et comme les autres années, il veut prouver qu’il y est toujours le meilleur.
Monte Carlo, Barcelone, Rome… La moisson, cette saison, est encore impressionnante. Comme un tube du printemps qui retentit à chaque saison sur terre. Rien ne lui résiste et nous y sommes habitués. Mais, cette année, les titres sur ocre ont une saveur particulière après les défaites de l’an dernier face à Djokovic. De quoi, de nouveau mesurer l’exploit du Serbe en 2011. Il fallait être sacrément fort pour arriver, enfin, à voler la vedette au grand Rafa, sur cette surface. En 2012, le numéro deux mondial a remis les choses dans le bon ordre. Avec, en prime, deux victoires en finale sur le rival serbe. Comme pour réaffirmer la suprématie et gonfler un peu plus les statistiques qu’on ne présente plus. 35 titres sur ocre à son actif et une seule défaite à Roland Garros. Pour ne citer que ça.
La question est donc toujours la même au début de chaque Roland Garros. Qui pour arrêter l’ogre de Manacor à Paris ? Qui sera le deuxième Soderling, le seul à avoir trouvé la faille. Existe t‑il cette année ? Si Djokovic pouvait y prétendre et laisser planer le suspense l’an dernier, force est de constater que cette saison, Djoko n’a pas encore trouvé la bonne formule, face à son dauphin, sur la surface en question. Roger pour une première Porte d’Auteuil ? Berdych, l’outsider qui monte en puissance ? Les prétendants sont là. Mais au troisième jour de cette édition 2012, on du mal à croire à une défaite du tenant du titre sur sa terre de prédilection. Simone Bolleli se présentera le premier, cet après midi, face aux grands coups de lift de Rafa. Un match qui résonne comme un apéritif sauce italienne. « J’ai joué à un très bon niveau à Monte‐Carlo, Rome et Barcelone. Je joue bien actuellement. J’arrive à Paris en confiance. Je vais faire de mon mieux pour être au top de ma forme, être très compétitif et tout faire pour gagner à nouveau », souligne le numéro deux mondial sur Sports.fr. Le décor est planté. Pourvu que l’Italien ne se fasse pas dévorer tout cru !
- Nadal mieux que Borg ?
- Le T‑shirt We Love Rafa est sur kdotennis
Publié le mardi 29 mai 2012 à 08:04