Accueil Actu Les 4 avocates de la défense: Le Tennis féminin aussi spectaculaire que...

Les 4 avocates de la défense : Le Tennis féminin aussi spectaculaire que le masculin ?

-

Hantuchova, Dechy, Dementieva et Chakvetadze répondent à la question :

Le tennis féminin est-il aussi spectaculaire que le tennis masculin ?

Daniela Hantuchova

Défintivement. Je pense surtout qu’il a évolué depuis quatre, cinq ans. Le jeu féminin est devenu plus physique, plus puissant et plus intéressant. Bien sûr nous ne jouons pas aussi longtemps que les hommes alors on nous dira toujours que le tennis féminin est peut être plus abordable, mais après tout ce sont des hommes, non ? Ils sont plus résistants (Rires). Maintenant c’est difficile d’exprimer toutes nos émotions parce que chaque joueuse veut donner une bonne image d’elle sur le terrain. La pudeur rentre en compte, nous ne voulons pas forcément que le public lise nos émotions, c’est gênant. Et puis je pense que les spectateurs peuvent voir beaucoup de choses dans le jeu et les petits gestes des joueuses sans forcément nous voir hurler ou pleurer.

Nathalie Dechy

Oui. Si on prend l’exemple de Djokovic, il est magnifique et il nous fait bien rire avec ses imitations, plutôt réussies d’ailleurs, mais finalement sur le terrain est-ce que cela apporte plus d’émotions ? Je trouve que chez les filles, il y a beaucoup plus de différences au niveau de l’attitude. Il y a un vrai mélange de personnalités et ça se sent sur le terrain. Il y a des matches fabuleux dans le tennis masculin et aussi géniaux dans le tennis féminin. Mais
je n’aime pas trop comparer, dans tous les domaines d’ailleurs. Pour moi il est par exemple évident que la finale des Masters, Hénin-Sharapova a été monstrueuse. Il y avait tout : intensité, technique et spectacle.

Elena Dementieva

C’est une question complexe. Tout d’abord parce que je suis une femme et j’aime en être une alors je serai toujours du côté des femmes ! Il y a de très beaux matches chez les hommes et de très spectaculaires chez les femmes. Mais je pense qu’il y a plus de tension dramatique dans le tennis féminin. Personne ne peut prédire qui va gagner et vous ne savez pas non plus quand le match va tourner. Je pense que les gens apprécient cela. Lorqu’il y a un favori dans le circuit masculin, il va gagner à 99 %, pas sur le circuit féminin. Quant au match le plus spectaculaire de l’année, c’est la finale des Masters entre Sharapova et Hénin. Je pense que c’est le meilleur match de l’année.

Anna Chakvetadze

Le tennis féminin a un atout majeur, c’est qu’il est imprévisible. Souvent sur le circuit masculin il y a un favori, mais chez les filles tout est différent. C’est une question de feeling. Tout dépend de notre humeur ou d’éléments extérieurs. Nous sommes plus imprévisibles et c’est peut-être pour cela que le tennis féminin peut être plus intéressant à regarder. Un match spectaculaire ? En fait je dois confesser que lorsque je ne suis pas sur le court, je
regarde très peu de tennis. Mais je me rappelle avoir vu le match Hénin-Sharapova aux Masters de Madrid et avoir vraiment assisté à un spectacle.

Instagram
Twitter