A Bâle, en conférence de presse, Roger Federer a fait le point. Avec une confession et un mot sous‐jacent surprenant dans sa bouche : l’erreur. Oui, le Suisse estime s’être trompé plusieurs fois cette année et considère ces erreurs comme la source de ses problèmes actuels. Poudre aux yeux ? illusions ? ou clairvoyance et volonté d’avancer ? On vous laisse le choix de la réponse. A lui aussi, sur le court, dès cette semaine.
Son année 2013
« J’ai joué des matches que je n’aurais jamais dû jouer. J’aurais dû déclarer forfait à Indian Wells avant mon quart de finale (perdu contre Rafael Nadal alors qu’il souffrait de problèmes de dos). Et, cet été, je n’aurais pas dû disputer les tournois sur terre battue de Hambourg et de Gstaad. Je n’ai pas pu m’entraîner comme je le voulais pendant mon break de sept semaines après Indian Wells, et je suis tombé dans une spirale négative. »
La suite de sa carrière
« Tant que mon corps et mon esprit sont prêts à voyager, je suis heureux de faire ce que je fais. Je jouerai encore quelque temps, et ce ne sont pas six mois difficiles qui m’ont fait changer d’avis. Je veux me battre pour Londres, et je vais tout donner pour y arriver. Jouer aux jeux Olympiques de Rio (en 2016) est quelque chose que j’aimerais bien réaliser. Cela ne veut pas dire que je mettrai un terme à ma carrière là‐bas, ou avant, c’est juste une idée. »
La fin de sa collaboration avec Paul Annacone
« Nous avons vécu une excellente relation de travail et amicale. Nous avons beaucoup parlé, et lui et moi avons estimé qu’il fallait changer quelque chose et nous en tenir là. »
La raquette de Roger Federer, ici !
Publié le lundi 21 octobre 2013 à 11:11