AccueilL'expérience de Konta ou l'insouciance de Vondrousova ?
Array

L’expérience de Konta ou l’insouciance de Vondrousova ?

-

Les demi‐finales dames de ce Roland‐Garros 2019 sont inédites, et on s’in­té­resse pour commencer au duel qui va opposer Johanna Konta à Marketa Vondrousova. Celui qui a prédit une telle affiche à ce stade de la compé­ti­tion peut aller jouer au loto, car elles sont véri­ta­ble­ment des invi­tées surprises.

C’est une demi‐finale que personne n’at­ten­dait. Comme celle entre Ashleigh Barty et Amanda Anisimova, évidem­ment. Mais d’un côté, on retrouve Johanna Konta, qui n’avait pas gagné un seul match à Roland‐Garros avant le début du tournoi. De l’autre, Marketa Vondrousova, qui atteint sa première demie à seule­ment 19 ans. Son meilleur résultat en Grand Chelem restait jusque‐là un huitième de finale à l’US Open l’an dernier. Sur le papier, on peut donner la Britannique comme favo­rite. Déjà demi‐finaliste dans les autres tour­nois majeurs (Open d’Australie 2016, Wimbledon 2017), elle a une oppor­tu­nité en or d’aller cher­cher sa première finale à Roland‐Garros. Car à Melbourne, elle avait été stoppée par Kerber, et à Wimbledon, par Venus Williams.

Egalité parfaite

Au niveau des confron­ta­tions, c’est la stricte égalité : 2–2 entre les deux joueuses. La dernière remonte au tournoi de Rome il y a trois semaines, où Konta avait pris le dessus sur la Tchèque en quart de finale. Sur ocre cette saison, elles ont accu­mulé les victoires. Vondrousova a atteint la finale à Istanbul et les quarts à Rome, tandis que son adver­saire a disputé deux finales à Rabat et Rome. Et depuis le début de ce Roland‐Garros, elles se sont montrées impé­riales. La Tchèque n’a perdu aucun set pour rallier la demi‐finale, avec des succès sur Suarez‐Navarro, Sevastova et Martic entre autres. Pour Konta, le parcours a égale­ment été impres­sion­nant, avec deux victoires sèches sur Vekic et Stephens notam­ment. Le match risque donc d’être accroché, et il faudra voir si la Britannique arri­vera à aussi bien maîtriser le jeu de gauchère de Vondrousova que lors de leur dernière confrontation.

Le parcours de Johanna Konta :

T1 : bat Antonia LOTTNER (GER) 6–4 6–4

T2 : bat Lauren DAVIS (USA) 6–3 1–6 6–3

T3 : bat Viktoria KUZMOVA (SVK) 6–2 6–1

18 : bat Donna VEKIC (CRO) [23] 6–2 6–4

14 : bat Sloane STEPHENS (USA) [7] 6–1 6–4

Le parcours de Marketa Vondrousova :

T1 : bat Wang YAFAN (CHN) 6–4 6–3

T2 : bat Anastasia POTAPOVA (RUS) 6–4 6–0

T3 : bat Carla SUAREZ NAVARRO (ESP) [28] 6–4 6–4

18 : bat Anastasija SEVASTOVA (LAT) [12] 6–2 6–0

14 : bat Petra MARTIC (CRO) [31] 7–6(1) 7–5