Les demi‐finales dames de ce Roland‐Garros 2019 sont inédites, et on s’intéresse pour commencer au duel qui va opposer Johanna Konta à Marketa Vondrousova. Celui qui a prédit une telle affiche à ce stade de la compétition peut aller jouer au loto, car elles sont véritablement des invitées surprises.
C’est une demi‐finale que personne n’attendait. Comme celle entre Ashleigh Barty et Amanda Anisimova, évidemment. Mais d’un côté, on retrouve Johanna Konta, qui n’avait pas gagné un seul match à Roland‐Garros avant le début du tournoi. De l’autre, Marketa Vondrousova, qui atteint sa première demie à seulement 19 ans. Son meilleur résultat en Grand Chelem restait jusque‐là un huitième de finale à l’US Open l’an dernier. Sur le papier, on peut donner la Britannique comme favorite. Déjà demi‐finaliste dans les autres tournois majeurs (Open d’Australie 2016, Wimbledon 2017), elle a une opportunité en or d’aller chercher sa première finale à Roland‐Garros. Car à Melbourne, elle avait été stoppée par Kerber, et à Wimbledon, par Venus Williams.
Egalité parfaite
Au niveau des confrontations, c’est la stricte égalité : 2–2 entre les deux joueuses. La dernière remonte au tournoi de Rome il y a trois semaines, où Konta avait pris le dessus sur la Tchèque en quart de finale. Sur ocre cette saison, elles ont accumulé les victoires. Vondrousova a atteint la finale à Istanbul et les quarts à Rome, tandis que son adversaire a disputé deux finales à Rabat et Rome. Et depuis le début de ce Roland‐Garros, elles se sont montrées impériales. La Tchèque n’a perdu aucun set pour rallier la demi‐finale, avec des succès sur Suarez‐Navarro, Sevastova et Martic entre autres. Pour Konta, le parcours a également été impressionnant, avec deux victoires sèches sur Vekic et Stephens notamment. Le match risque donc d’être accroché, et il faudra voir si la Britannique arrivera à aussi bien maîtriser le jeu de gauchère de Vondrousova que lors de leur dernière confrontation.
Le parcours de Johanna Konta :
T1 : bat Antonia LOTTNER (GER) 6–4 6–4
T2 : bat Lauren DAVIS (USA) 6–3 1–6 6–3
T3 : bat Viktoria KUZMOVA (SVK) 6–2 6–1
1⁄8 : bat Donna VEKIC (CRO) [23] 6–2 6–4
1⁄4 : bat Sloane STEPHENS (USA) [7] 6–1 6–4
Le parcours de Marketa Vondrousova :
T1 : bat Wang YAFAN (CHN) 6–4 6–3
T2 : bat Anastasia POTAPOVA (RUS) 6–4 6–0
T3 : bat Carla SUAREZ NAVARRO (ESP) [28] 6–4 6–4
1⁄8 : bat Anastasija SEVASTOVA (LAT) [12] 6–2 6–0
1⁄4 : bat Petra MARTIC (CRO) [31] 7–6(1) 7–5
Publié le vendredi 7 juin 2019 à 09:00