AccueilLive - Le titre pour Nadal!
Array

Live – Le titre pour Nadal !

-

Rafael Nadal s’im­pose en quatre sets, 6–4, 6–3, 2–6, 7–5, contre Novak Djokovic. C’est l’Espagnol qui s’est montré le plus fort menta­le­ment pour remporter une victoire historique.

14h06 : Rafael Nadal remporte son septième Roland Garros. L’Espagnol, après deux jours de match, s’im­pose en quatre sets, 6–4, 6–3, 2–6, 7–5. Incroyable dénoue­ment ! Alors que Rafa se faisait rejoindre par Djokovic dimanche, le numéro deux mondial a confirmé sa domi­na­tion sur la quin­zaine. Le Majorquin n’a pas laissé Djokovic revenir au score dans un deuxième acte marqué par beau­coup de tension sur les épaules des deux joueurs. Novak n’a pas tenu menta­le­ment, lais­sant filer la couronne sur une double faute. 

13h13 : Les deux joueurs entament le deuxième acte de la finale. Novak Djokovic possé de un break d’avance et mène 2–1 dans ce quatrième set. D’aiileurs, c’est le Serbe qui lance les hosti­lités au service.

11h54 : Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont quittés hier dans une ambiance tendue entre les deux camps. Cette tension semble s’être apaisée aujourd’hui. Les deux joueurs se sont croisés sur le Central et se sont tapés dans la main. Les membres des deux staffs en ont fait de même. Le Serbe s’échauffe sur la terre battue avec le gaucher fran­çais Nicolas Devilder, son fidèle sparring‐partner. 

11h38 : La suite de la finale se dispu­tant un lundi, les tribunes risquent fort d’être moins garnies qu’hier sur le Central. Mais la Fédération Française de tennis souhaite assurer le maximum d’af­fluence lors de l’épi­logue du tournoi. C’est pour­quoi la FFT a décidé d’adresser un mail à tous ses licen­ciés pour les inviter à assister à la finale. Ca devrait faire quelques heureux.

11h08 : D’après nombre de témoi­gnages pari­siens, le ciel de la capi­tale reste plus que mena­çant aujourd’hui au‐dessus de la Porte d’Auteuil. Pourtant, la finale devrait tout de même connaître son épilogue cette aprè‐midi, à en croire Gilbert Ysern, direc­teur du tournoi. « Les prévi­sions ne sont pas excel­lentes, mais ça devrai­têtre OK. On doit pouvoir jouer jusqu’à 17–18h, avec risque d’averses ».

Lundi 10h13 : A moins de trois heures de la reprise théo­rique de la finale de Roland‐Garros (13h), Rafael Nadal a d’ores et déjà débuté son échauf­fe­ment sur un Central très lourd. L’Espagnol échange actuel­le­ment avec le junior fran­çais Alexandre Favrot, qui présente la parti­cu­la­rité d’être gaucher.

20h47 : Les spec­ta­teurs sont certai­ne­ment les grands perdants de ce dimanche, frus­trés ne pas pouvoir assister à l’épi­logue de la finale, ce dimanche. Toutefois, ils pour­ront revenir, lundi, avec le même ticket d’au­jourd’hui. Une bonne nouvelle qui ne devrait malheu­reu­se­ment pas empê­cher la majo­rité d’aller travailler ou de vaquer à leurs obli­ga­tions du lundi.

20h04 : L’information tombe. La finale ne reprendra pas ce soir. Les offi­ciels ont décidé de reporter la fin du match à lundi, 13h.

19h42 : Novak Djokovic est le huitième joueur à prendre un set à Rafael Nadal sur la terre battue de Roland Garros. En effet, depuis 2005, seuls Mariano Puerta, Sebastien Grosjean, Paul Henri Mathieu, Roger Federer, Lleyton Hewitt, Robin Soderling et John Isner avaient réussi cet exploit.

19h16 : L’information est tombée au centre de presse, la suite de la finale n’aura pas lieu avant 20h. Il est évident que ce dimanche haché par la pluie va remettre au goût du jour le débat du toit. Déjà , il nous semble que les orga­ni­sa­teurs auraient pu avancer le début, on aurait gagné une petite heure, ce qui n’est pas anodin quand on sait que la journée va être aussi périlleuse.

19h06 : Juste avant l’in­ter­rup­tion, on a pu constater que Rafael Nadal s’en­tre­te­nait assez vive­ment avec le super­vi­seur. En fait, le joueur espa­gnol s’est plaint de la faible lumi­no­sité. C’est vrai qu’en plus d’une pluie perma­nente, il fait très sombre avec ce ciel gris sur le Chatrier. 

18h56 : Alors que les joueurs sont en train de disputer la quatrième manche, la finale est de nouveau inter­rompue par la pluie. Cette fois‐ci, la bâche couvre le court central. En ce qui concerne les joueurs, ils sont allés dans le vestiaire. Un break qui va faire du bien à Nadal qui commen­çait de plus en plus à se plaindre de l’état des balles. Des balles gonflées car gorgées d’eau. Les intem­pé­ries devraient s’es­tomper dans 25 minutes.

18h55 : A la demande de Rafael Nadal, le match a été inter­rompu. Tant mieux pour l’Espagnol, qui avait besoin de souf­fler, et qui s’éner­vait de plus en plus sur le court. Dans les tribunes, on l’a entendu s’en prendre à l’ar­bitre : « Cela fait une heure qu’il faut arrêter ce match, c’est toujours la même chose avec vous ». Ambiance !

18h44 : Le jeu se durcit entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, à Roland Garros. L’un des derniers échanges, durant le premier jeu de cette quatrième manche, a vu 44 coups frappés par les deux joueurs – avec un point final pour le Serbe. Cette marque est le « record » du tournoi et vient détrôner un échange de 43 coups entre Nicolas Almagro et Janko Tipsarevic, en huitièmes de finale. Record à battre ?

18h40 : Novak Djokovic réalise l’ex­ploit de prendre un set à Rafael Nadal à Roland Garros. C’est la première fois qu’il en prend un à l’Espagnol ici, sur l’ocre de Paris. Et ce gain de la troi­sième manche, le Serbe le doit à un nombre de fautes plus faible, avec huit fautes directes. Mais surtout, le Serbe a frappé huit coups gagnants contre seule­ment quatre pour Rafael Nadal ! De plus, le Serbe a su compter sur une bonne première balle (75%). Place au quatrième set maintenant !

18h35 : Alors qu’on pensait le Serbe au bout du rouleau, le numéro un mondial retrouve un second souffle, commet moins de fautes et remporte ce troisième set 6–2. Après avoir été mené 2–0, Novak inflige six jeux d’af­filée à Rafa. C’est la première fois que Nadal perd une manche dans ce Roland Garros 2012. Nole est de retour, voilà qui promet pour ce quatrième set.

17h49 : L’image de cette deuxième manche. Sur se deuxième balle de set, Rafa contre un énorme coup droit de Djokovic et fait le point. Un point qui permet à l’Espagnol de mener deux sets à rien face au Serbe. Résultat : 6–3. L’interruption n’a pas remis le Serbe dans le match. Du moins pas encore, mais Nadal est de plus en plus proche d’un septième titre.

17h40 : C’est l’image qui n’a échappé à personne. Novak Djokovic, furieux et frustré, a fracassé sa raquette sur sa chaise. Le joueur a même écopé d’un aver­tis­se­ment suite à ce geste de colère. Et bien pour l’anec­dote, la chaise a été changée pendant la pause ! C’est vrai qu’une chaise avec le sponsor détruit, en pleine finale de Roland Garros, c’est moyen…

17h37 : La pluie cessant de tomber, l’ar­bitre rappelle les joueurs sur le court. Pour rappel, Nadal mène la danse, 5–3, dans ce deuxième set. Djokovic est au service pour reprendre les hostilités.

17h12 : Alors que Nadal mène 5–3 dans cette deuxième manche, l’ar­bitre décide d’in­ter­rompre la rencontre. Les joueurs sont allés s’abriter, sans, toute­fois, descendre au vestiaire. Selon Météo France, la pluie devrait s’ar­rêter de tomber dans 20 minutes. Une petite pause qui n’oblige pas à bâcher le court.

16h39 : En perdant le premier set, Novak Djokovic se met évidem­ment dans de mauvais draps. Remporter ce match sera dur, d’au­tant plus que la dernière fois que Rafael Nadal a été battu sur terre battue en empo­chant le premier set remonte à … 2007, face à Roger Federer, à Hambourg. Cela fait cinq ans donc que l’Espagnol ne s’est plus fait avoir ! Et pour en rajouter un peu, Nadal en est à 139 victoires pour deux défaites en Grand Chelem après le gain du premier set…

16h21 : Première manche remportée par Rafael Nadal, 6–4, face à Novak Djokovic. Une manche globa­le­ment dominée par Rafael Nadal, qui a su commettre moins de faute que le Serbe, 10 contre 17. Mais du côté des points gagnants, c’est le Serbe qui se détache avec 10 points marqués contre… 9 pour Rafa ! Mais le Serbe n’a pas pu compter sur sa première balle, qui monte seule­ment à 48% contre 61% pour Rafa. Mais en terme de points gagnés derrière cette première, cela reste serré, avec 66% pour Nole et 61% pour le Majorquin.

16h18 : Rafael Nadal remporte le premier set 6–4, en 58 minutes. Après avoir mené 3–0, l’Espagnol se fait rejoindre par Djokovic. Un dernier break permet au Majorquin de repas­sant devant. Une avance qu’il ne lâchera pas pour virer en tête dans cette finale. Après 20 minutes, la partie s’est équi­li­brée. Les deux acteurs sont au niveau attendu. Cela promet !

15h17 : L’échauffement terminé, les deux joueurs sont prêts à en découdre. Pour l’ins­tant, pas de pluie au rendez‐vous. En espé­rant que ça tienne le plus long­temps possible car les nuages se montrent mena­çants. En atten­dant, c’est Novak Djokovic qui commence à servir.

De votre envoyé spécial à Roland Garros