AccueilLundgren : "Federer avait trop de solution"
Array

Lundgren : « Federer avait trop de solution »

-

On était passés à côté fin août dernier… Un très bel article sur Roger Federer, dans Deuce. Ca date un peu, c’est long, c’est en Anglais… mais les fans du Suisse y trou­ve­ront leur plaisir ! Morceaux choisis : une anec­dote relatée par Peter Lundgren et l’avis de celui‐ci sur le Roger des débuts… A retrouver ici !

Roger Federer et Peter Lundgren sont à Halle, en 2001. Roger doit jouer son quart de finale face à Patrick Rafter – il le perdra 6–4 6–7(6) 6–7(4) :

« Il était près de 12h30 et il jouait à 13h00. Je lui dit qu’il faut y aller et s’échauffer pour son match contre Patrick Rafter. Il me répond : « Non, je ne veux pas m’en­traîner. » Je m’étonne : « Pourquoi, non ? » « Parce que je ne veux pas », insiste‐t‐il. « Mais tu as besoin de t’échauffer, avant ton match, n’est‐ce pas ? » « Oui, mais je veux m’échauffer avec toi ! » Et il me saute dessus et on commence à lutter ! Après trois ou quatre minutes, il s’ar­rête, me regarde et me dit : « Maintenant, je suis prêt ! »

L’avis de Lundgren sur son poulain de l’époque…
« On consta­tait son poten­tiel, mais son corps n’était pas prêt. Il devait améliorer son dépla­ce­ment et son endu­rance. Son problème, aussi, c’est qu’il avait trop de choix : il savait faire trop de choses et avait telle­ment de solu­tions à sa dispo­si­tion pour gagner un point qu’il ne savait pas toujours prendre la bonne déci­sion. Il avait trop de possi­bi­lités diffé­rentes de gagner un point, que ça en deve­nait compliqué pour lui. Et puis, il a battu Sampras (en 2001, à Wimbledon), et ça a été comme un nouveau commen­ce­ment. »

Dans l’ar­ticle, un entraî­neur préfé­rant « rester anonyme » estime que le meilleur match de Roger Federer reste sa victoire sur David Ferrer, en finale de la Masters Cup, en 2007 (6–2 6–3 6–2). « Ce match‐ci est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, que j’ai jamais vu. » Petite vidéo des high­lights du match :

La tenue de Roger Federer est sur Tennis Warehouse