En conférence de presse, Gaël Monfils est revenu sur sa victoire du premier tour face à Victor Hanescu. Le Français parle également de son état physique et de cette douleur à la cheville qui continue de le gêner.
Comment t’es tu senti dans ce match ?
Je me suis bien senti. Après, ça n’a pas été évident. Je menais et puis petit à petit, j’ai été un peu feignant sur certains coups, j’ai commis quelques erreurs. A l’inverse, mon adversaire a vraiment saisi ses occasions. Me retrouver à 4–4 au 3e set alors que j’avais un double break d’avance, ce n’était pas évident à gérer. Mais à ce moment‐là, le public m’a bien aidé, j’ai réussi à gagner ce set puis à enchaîner les jeux.
Est‐ce que cela te donne confiance suite du tournoi ?
J’espère monter en puissance. Je prends forcément un peu de confiance à chaque match, mais j’espère mieux jouer, être mieux dans mes schémas de jeu au fil du tournoi. Le plus dur pour moi, c’est vraiment de retrouver cette qualité de jeu en permanence, parce qu’il y a encore des moments dans le match où je me sens juste.
Physiquement, cette cheville, comment ça va ?
Avant le tournoi je n’avais pas caché que j’étais sous anti‐inflammatoires. Ca aide énormément, l’adrénaline aussi. J’essaie de ne pas trop y penser. C’est douloureux, je dois mettre de la glace dessus, mais sur le terrain, avec les anti‐inflammatoires et le public, ça va tout de suite mieux. C’est pas encore parti à 100%, ce n’est pas facile. J’ai dû adapter mon entraînement ces dernières semaines, pour soulager ma cheville. J’ai fait beaucoup de musculation, et ce qui m’inquiétait un peu, c’était que je me sentais un peu lourd à force de travailler en salle. Mais il y a quelques jours j’ai pu refaire des sprints, ce qui m’a fait du bien.
Quel est ton programme et comment t’organises‐tu au quotidien vu que tu n’as pas de coach ?
J’écris mon programme chaque jour, et j’essaie de le respecter. J’ai des repères aussi du passé, de comment j’ai pu me préparer. Il y a aussi les séances de muscu’ où j’ai plein de bases, j’ai des fiches, je sais à peu près ce qu’il me faut. J’ai aussi trouvé pas mal de sparrings‐partners qui sont venus à la maison. Et ensuite j’ai fait des séances normales, tennis, physique.
Un mot sur Laurent Lokoli ?
Je ne l’avais pas vu jouer, j’ai vu quelques extraits de son match tout à l’heure. Il a la fougue c’est bien, ça fait du bien de voir un jeune qui arrive, qui en veut. En plus il est atypique. (S’adressant aux journalistes) J’espère que vous allez l’aider et être gentil avec lui, vraiment. Il est timide dans les vestiaires, je le vois. Quand des joueurs viennent le saluer, je sens qu’il est un peu timide. Mais franchement, c’est cool d’avoir un jeune qui monte et qui arrive à gagner des matchs. Et si en plus il veut s’amuser… Aidez‐le, vraiment !
La collection Ete de chez Asics, ça claque
Publié le mardi 27 mai 2014 à 19:39