Il est énorme ! Gaël Monfils a balayé toutes les interrogations en livrant un très gros match face à Guillermo Garcia‐Lopez, à Roland Garros. Il s’impose 6–0 6–2 7–5. Le voici en quarts de finale : il y affrontera Andy Murray ou Fernando Verdasco.
C’est l’histoire d’un match qui ressemble étrangement à ce Tsonga‐Djokovic disputé 24 heures plus tôt. Cette fois‐ci, le Français a le bon rôle : Gael Monfils a surclassé son adversaire du jour. Dominant allègrement le premier set, le Français gagne 6–0 – c’est seulement la sixième fois de sa carrière qu’il débute ainsi. C’est le moment que choisit Guillermo Garcia‐Lopez pour appeler l’équipe médicale. Rien ne change dans ce second set : Gael Monfils est intraitable et empoche le second round en à peine plus longtemps que le premier. Dans le dernier set, la « Monf » se fait breaker et remet son adversaire dans la partie ! Les espoirs espagnols sont finalement douchés en ce troisième round : Monfils est trop fort pour Garcia‐Lopez et conclut, comme un symbole, par un ace !
En quart face à Murray
Son adversaire ne sera autre qu’Andy Murray ou Fernando Verdasco. Il a rencontré le Britannique cinq fois pour deux victoires. Une anecdote : le Français l’avait déjà battu en junior… à Roland Garros. Si c’est Verdasco, il est mal embarqué, le Français l’a toujours battu ! Quoi qu’il en soit, Gael va tout simplement devoir s’employer s’il veut rééditer l’exploit d’atteindre les demi‐finales – il l’a déjà fait en 2008, éliminé par Federer – à Roland Garros. Le match de mercredi s’annonce donc palpitant, avec, on l’espère, une sérénité et une agressivité identique à celle montrée d’aujourd’hui par le Français.
Publié le lundi 2 juin 2014 à 19:26