Stan Wawrinka vient d’abandonner sa couronne. Le Suisse a été battu par plus fort que lui, Andy Murray. Beaucoup plus constant et solide, le Britannique se qualifie pour sa première finale à Paris après un succès obtenu en quatre sets, 6–4 6–2 4–6 6–2, et 2h35 de jeu. Le titre se jouera entre les deux meilleurs joueurs du monde, Novak Djokovic et Andy Murray.
C’est une juste récompense. Performant voire impressionnant depuis le début de la saison sur terre battue avec une finale à Madrid puis un titre à Rome, Andy Murray disputera sa première finale à Roland Garros. Pour y parvenir, le Britannique s’est offert le scalp du tenant du titre, Stan Wawrinka, en réalisant un match plein et abouti. L’Écossais n’a jamais proposé la même balle au Suisse en l’obligeant à toujours jouer un coup supplémentaire. La preuve, il a presque commis deux fois moins de fautes que le Vaudois : 22 contre 43.
Si le protégé de Magnus Norman a eu le mérite de ne pas lâcher en arrachant le troisième set sur un sursaut d’orgueil en étant poussé par l’ensemble du public du court Philippe‐Chatrier, il a complètement explosé à l’entame de la quatrième manche pour finalement céder après 2h35 de jeu (6–4 6–2 4–6 6–2). Le numéro deux mondial met fin à 79 ans d’attente pour le tennis britannique du côté de la Porte d’Auteuil en succédant à Bunny Austin (1937), dernier finaliste. Une qualification synonyme de Grand Chelem des finales pour Muzzard, le dixième de l’ère Open. Ce dimanche, la coupe des Mousquetaires s’offrira à un nouveau vainqueur. Novak Djokovic et Andy Murray peuvent, chacun à leur façon, écrire l’histoire.
De votre envoyé spécial à Roland Garros
Publié le vendredi 3 juin 2016 à 18:13