AccueilMurray tient sa première finale !
Array

Murray tient sa première finale !

-

Stan Wawrinka vient d’aban­donner sa couronne. Le Suisse a été battu par plus fort que lui, Andy Murray. Beaucoup plus constant et solide, le Britannique se qualifie pour sa première finale à Paris après un succès obtenu en quatre sets, 6–4 6–2 4–6 6–2, et 2h35 de jeu. Le titre se jouera entre les deux meilleurs joueurs du monde, Novak Djokovic et Andy Murray.

C’est une juste récom­pense. Performant voire impres­sion­nant depuis le début de la saison sur terre battue avec une finale à Madrid puis un titre à Rome, Andy Murray dispu­tera sa première finale à Roland Garros. Pour y parvenir, le Britannique s’est offert le scalp du tenant du titre, Stan Wawrinka, en réali­sant un match plein et abouti. L’Écossais n’a jamais proposé la même balle au Suisse en l’obli­geant à toujours jouer un coup supplé­men­taire. La preuve, il a presque commis deux fois moins de fautes que le Vaudois : 22 contre 43.

Si le protégé de Magnus Norman a eu le mérite de ne pas lâcher en arra­chant le troi­sième set sur un sursaut d’or­gueil en étant poussé par l’en­semble du public du court Philippe‐Chatrier, il a complè­te­ment explosé à l’en­tame de la quatrième manche pour fina­le­ment céder après 2h35 de jeu (6–4 6–2 4–6 6–2). Le numéro deux mondial met fin à 79 ans d’at­tente pour le tennis britan­nique du côté de la Porte d’Auteuil en succé­dant à Bunny Austin (1937), dernier fina­liste. Une quali­fi­ca­tion syno­nyme de Grand Chelem des finales pour Muzzard, le dixième de l’ère Open. Ce dimanche, la coupe des Mousquetaires s’of­frira à un nouveau vain­queur. Novak Djokovic et Andy Murray peuvent, chacun à leur façon, écrire l’histoire.

De votre envoyé spécial à Roland Garros