Facile vainqueur de Quentin Halys (6–3 6–3 6–4), Rafael Nadal est revenu en conférence sur sa performance et celle du jeune Frenchie de 18 ans. Mais Rafa a également été questionné sur Carlos Bernades. Intéressant vous allez voir.
Qu’avez-vous pensé de votre adversaire, Quentin Halys ?
« Je pense qu’il a bien joué et a été agressif. Il a fait des fautes mais que vous prenez des risques, c’est normal de commettre des erreurs. Il est un des jeunes joueurs du circuit. Le tennis change dans cette voie, jeune et agressif. Le circuit évolue dans ce sens avec des balles plus fortes et rapides pour toujours chercher le coup gagnant. Quand il joue de cette manière et met la balle dedans, je ne peux rien faire. Lorsque le point s’installe, je pense que je peux bien le gérer. »
Et vous, quel est votre avis sur votre jeu ?
« Comme je l’ai dit auparavant, ce n’est pas facile de jouer contre quelqu’un qui cherche le coup gagnant de n’importe où. Mais mes sensations ont été bonnes aujourd’hui (lire ce mardi). J’ai pu changer les directions avec mon coup droit, et j’ai lâché des coups droits long de ligne. Après les trois premiers jeux, j’ai commencé à bien bouger. Je suis satisfait de mon match. »
Rafael, pouvez‐vous nous expliquer ce qu’il s’est passé avec Carlos Bernardes ?
« Il y a beaucoup d’arbitres sur le circuit. J’ai du respect pour Carlos Bernades. Pour moi c’est un grand arbitre et une bonne personne. Après quand vous rencontrez des problèmes avec le même arbitre, il est évident qu’il faut peut‐être éviter que son match soit géré par lui. C’est mieux pour nous deux, notamment après ce qui s’est passé à Rio (…) Oui c’était ma demande et j’en ai parlé à l’ATP. Mais je le respecte et je n’ai rien contre lui, je le respecte en tant qu’arbitre et personne. Bien évidemment que je souhaite voir Carlos Bernardes à nouveau sur un court, mais on verra. Nous avons eu des problèmes et il ne m’a pas manifesté du respect lorsqu’il m’a mis un avertissement à Rio sur la manière dont j’ai mis mon short. Comme je l’ai dit, je l’aime bien et je le respecte. Mais comme il m’a manqué de respect, je me suis dit qu’il ne fallait plus que je sois arbitré par lui pour le moment. »
De votre envoyé spécial à Roland‐Garros
Publié le mardi 26 mai 2015 à 17:33