AccueilNadal, Djokovic, Tsonga et Ferrer : grand cru 2013
Array

Nadal, Djokovic, Tsonga et Ferrer : grand cru 2013

-

Voici un petit tour d’ho­rizon statis­tique concer­nant les quatre demi‐finalistes 2013 mascu­lins ! Ça va swin­guer dans les chau­mières et sur le Central ! Cette année, c’est un grand cru – Bourgogne pas Bordeaux !

- Le joueur du dernier carré ayant joué le plus de jeux depuis le début de la quin­zaine est Rafael Nadal. L’Espagnol en a joué 162. Paradoxalement – ou pas s’il on consi­dère qu’il est monté en puis­sance, au fur et à mesure de l’avan­ce­ment de la compé­ti­tion, c’est allé constam­ment decres­cendo : 42 jeux joués face à Brands au premier tour et 24 hier face à Wawrinka. Les marques ont été prise par le Roi de la terre battue !

- Le joueur du dernier carré ayant réussi le plus de points gagnants depuis le début de la quin­zaine est Novak Djokovic. Le Serbe en a joué 154. Il est lui aussi monté en puis­sance dans le domaine qu’il domine : le summum ayant été atteint hier face à Tommy Haas, avec 48 points gagnants !

- Le joueur du dernier carré ayant le pour­cen­tage de première balle le plus élevé depuis le début de la quin­zaine est Rafael Nadal : 76%!

- Le joueur du dernier carré comp­ta­bi­li­sant le plus d’aces depuis le début de la quin­zaine est Jo‐Wilfried Tsonga avec 22.

- Le joueur du dernier carré ayant le pour­cen­tage de points gagnés le plus élevé sur première balle depuis le début de la quin­zaine est Jo‐Wilfried Tsonga avec un total de 80%. Le Français a été impres­sion­nant dans ce secteur du jeu !

- Rafael Nadal mène 19 à 15 face à Novak Djokovic dans leurs confron­ta­tions. Ils se sont affrontés 15 fois sur terre battue et l’Espagnol a dominé le Serbe à 12 reprises. Depuis 2011, « Nole » domine les débats : il a remporté 8 de leurs 11 dernières confrontations.

- Depuis le début de l’année, Novak Djokovic comp­ta­bi­lise 36 victoires et 5 défaites. Depuis le début de la saison de terre battue, il comp­ta­bi­lise 12 victoires et 2 défaites.

- Depuis le début de l’année, Rafael Nadal comp­ta­bi­lise 41 victoires et 2 défaites – tout en gardant à l’es­prit qu’il n’est revenu à la compé­ti­tion qu’en février, après avoir notam­ment manqué l’Open d’Australie. Depuis le début de la saison sur terre battue, il comp­ta­bi­lise 36 victoires et 2 défaites – pas moins du triple du « Djoker » !

- David Ferrer mène 2 à 1 face à Jo‐Wilfried Tsonga dans leurs confron­ta­tions. Il ne se sont affrontés qu’un seule fois sur terre battue. C’était en 2010, à Rome, et l’Espagnol s’était baladé 6–4 6–1 !

- Depuis le début de l’année, David Ferrer comp­ta­bi­lise 36 victoires et 9 défaites. Depuis le début de la saison sur terre battue, il comp­ta­bi­lise 16 victoires et 4 défaites.

- Depuis le début de l’année, Jo‐Wilfried Tsonga comp­ta­bi­lise 26 victoires et 8 défaites. Depuis le début de la saison sur terre battue, il comp­ta­bi­lise 15 victoires et 3 défaites.

Le dernier carré 2013 c’est : Tsonga la French touch, Rafa l’ha­bitué en final come back, « Nole » en mode Joker, et Ferrer la moby­lette à l’affut.