AccueilNadal / Thiem, bis repetita ?
Array

Nadal / Thiem, bis repetita ?

-

Un an après, Rafael Nadal et Dominic Thiem se retrouvent en finale de Roland‐Garros. Et au regard du dérou­le­ment des derniers jours, l’Espagnol est plus que jamais le grand favori. Présentation.

On prend les mêmes et on recom­mence. Comme en 2018, Rafael Nadal et Dominic Thiem vont s’affronter pour le titre à Roland‐Garros. Tout sauf une affiche surprise. L’Espagnol a écoeuré un à un ses adver­saires depuis le début de la quin­zaine et seul David Goffin est parvenu à lui prendre un set. L’Autrichien, lui, est monté en puis­sance après un début de parcours mouve­menté où il avait laissé filer trois sets sur ses trois premiers matchs. Ensuite, le protégé de Nicolas Massu a déroulé face à Gaël Monfils et Karen Khachanov avant de sortir vain­queur d’un duel épique face à Novak Djokovic en deux jours. Une demi‐finale qui a été perturbée à plusieurs reprises par la pluie. Mais l’actuel quatrième joueur mondial n’a jamais lâché menta­le­ment. Une preuve de ses progrès.

Thiem : « Je me sens bien physiquement »

Avant cette bataille finale, la ques­tion de l’état physique de Dominic Thiem se pose puisqu’il enchaî­nera avec la finale un quatrième jour sur le court en raison des diffé­rents reports à cause des condi­tions clima­tiques. « Je me sens bien physi­que­ment, a confié l’intéressé en confé­rence de presse. J’ai de l’énergie, je suis plein d’adrénaline. Je ne suis pas fatigué, je me repo­serai après le tournoi. Je suis prêt à tout donner sur le court. » Pour Dominic Thiem, pas ques­tion de polé­mi­quer sur la finale et son enchaî­ne­ment pendant quatre jours. Le joueur de 25 ans veut être foca­lisé unique­ment sur son rendez‐vous avec Rafa qui vise une 12e couronne Porte d’Auteuil : « Ce n’est pas un problème. Ce n’est pas la première fois que ça arrive dans le tennis et ce n’est pas la dernière. C’est notre sport, on y est habitué. » Un état d’esprit irré­pro­chable que partage son coach Nicolas Massu : « Il fallait d’abord se poser la ques­tion de savoir s’il était possible de jouer lundi et ils ont dit que c’était peu probable. Bien évidem­ment que je préfé­rais que Dominic ait un jour de repos, mais je sais que les orga­ni­sa­teurs font de leur mieux. Dans le tennis, il faut être prêt à tout. Il fera de son mieux, il vient de gagner le numéro 1 mondial alors il est très positif. »

Alors qu’on se demandait si le record d’Emerson serait battu, Nadal peut compter 12 titres dans un seul tournoi

Du courage il en faudra face au maître des lieux. Dominic Thiem peut s’appuyer sur ses victoires face à Rafael Nadal, les quatre acquises sur terre battue dont la dernière à Barcelone au terme d’une pres­ta­tion parti­cu­liè­re­ment aboutie. Mais en cinq sets, Dominic Thiem n’est jamais parvenu à battre le Majorquin. Sur ses trois précé­dents duels à Paris, il ne lui a jamais pris un set. C’est à l’US Open l’an dernier qu’il était passé tout près de la victoire en s’in­cli­nant 7–6 au cinquième set. La tâche sera immense, « le défi ultime en sport » selon les mots de Dominic Thiem. Et comme s’il en avait encore besoin, Rafael Nadal pour­rait encore entrer dans l’his­toire. Quatorze ans après son premier titre pari­sien, l’Espagnol est en passe de doubler le score de Björn Borg et ses six titres pari­siens. Une perfor­mance qui serait tout simple­ment hallu­ci­nante. À l’époque de Pete Sampras, on se deman­dait simple­ment si l’Américain allait battre le record des 12 titres majeurs de Roy Emerson. Rafael Nadal pour­rait en compter 12 sur un seul tournoi.

Le parcours de Rafael Nadal :

T1 : bat Yannick HANFMANN (GER) 6–2 6–1 6–3

T2 : bat Yannick MADEN (GER) 6–1 6–2 6–4

T3 : bat David GOFFIN (BEL) [27] 6–1 6–3 4–6 6–3

18 : bat Juan Ignacio LONDERO (ARG) 6–2 6–3 6–3

14 : bat Kei NISHIKORI (JPN) [7] 6–1 6–1 6–3

12 : bat Roger FEDERER (SUI) [3] 6–3 6–4 6–2

Le parcours de Dominic Thiem :

T1 : bat Tommy PAUL (USA) 6–4 4–6 7–6(5) 6–2

T2 : bat Alexander BUBLIK (KAZ) 6–3 6–7(6) 6–3 7–5

T3 : bat Pablo CUEVAS (URU) 6–3 4–6 6–2 7–5

18 : bat Gaël MONFILS (FRA) [17] 6–4 6–4 6–2

14 : bat Karen KHACHANOV (RUS) [10] 6–2 6–4 6–2

12 : bat Novak DJOKOVIC (SER) [1] 6–2 3–6 7–5 5–7 7–5

Bilan du H2H entre Rafael Nadal et Dominic Thiem :