Nicolas Mahut a fait tomber la première tête de série de ce Roland Garros 2012 en dominant Andy Roddick [26], 6–3 6–3 4–6 6–2. Même si l’Américain n’est pas au meilleur de sa forme, le Français a réussi un très bon match ce dimanche. Une victoire qui fait plaisir !
« Je vais jouer sur un gros court, face à un grand joueur, j’aimerais beaucoup réussir un grand match » déclarait ce matin Nicolas Mahut sur France Télévisions. Exaucé le Français ! Sur un court Suzanne Lenglen surchauffé, le Tricolore a très rapidement trouvé ses marques. Déterminé à agresser son adversaire, Mahut développe son tennis ultra‐offensif. Il bombarde au service – 13 aces, des pointes au‐delà des 200km/h – appuie en coup droit et fonce au filet dès que possible. C’est simple, sur les deux premiers sets, le Français est monté 18 fois au filet et y a gagné 13 points. Ce tennis classique, mais efficace fait mouche. Et Mahut empoche les deux premiers sets, 6–3 6–3.
Mais le champion qu’est Andy Roddick se réveille. Son orgueil lui permet de se remettre dans le match. De l’autre côté du filet, Mahut perd le fil. Ses intentions offensives se sont plus ou moins évaporées. Résultat, l’Américain revient à deux manches à un et breake même d’entrée de quatrième. Puis, poussé par le public, le Français se relance. De nouveau au point tactiquement, Mahut enchaine les points. Roddick, lui, n’y arrive plus. Ses difficultés de déplacement sur terre battue le frustrent et, pour ne rien arranger, ses douleurs musculaires se réveillent. Ainsi, sur un dernier retour gagnant, le Français va chercher son match, 6–3 6–3 4–6 6–2.
Le voilà le premier grand exploit de Nicolas Mahut à Roland Garros ! Avec son public, devant les siens et notamment son jeune fils, le Français savoure. Il est qualifié pour le 2e tour de Roland Garros, où il affrontera Martin Klizan ou Frank Dancevic. Que la belle aventure continue !
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le dimanche 27 mai 2012 à 19:09