AccueilOlaso suspendu cinq ans !
Array

Olaso suspendu cinq ans !

-

Guillermo Olaso est suspendu cinq ans et condamné à 25 000 d’amende par la Tennis Integrity Unit, l’organisme de lutte contre la corruption dans le tennis.

Guillermo Olaso, joueur espa­gnol de 26 ans, 236ème mondial, est accusé d’avoir truqué le résultat d’un match en 2010. Il aurait ainsi violé deux articles du programme contre la corrup­tion dans le tennis : d’une part, l’ar­ticle D.1.c., « la personne concernée ne doit pas, direc­te­ment ou indi­rec­te­ment, arranger ou essayer d’ar­ranger le résultat ou quelque autre aspect d’un événe­ment » ; d’autre part, l’ar­ticle D.2.a.i., « si la personne est appro­chée par quel­qu’un qui lui propose de l’argent pour arranger le résultat d’un événe­ment, le joueur doit obli­ga­toi­re­ment en faire part à la Tennis Integrity Unit ». La suspen­sion prend effet immé­dia­te­ment. Si Olaso prend part à des programmes contre la corrup­tion, qu’il paie à temps l’amende de 25 000 et qu’il ne fait aucun écart de conduite, il pourra voir supprimés les 18 derniers mois de sa suspension.

Cinq ans moins 18 mois et 25 000 d’amende

Le cas qui lui est reproché semble remonter à l’année 2010. Au Challenger d’Astana, au Kazakhstan, Olaso aurait été approché par la mafia russe des paris. Après sa défaite face à l’in­connu Daniil Braun, d’im­por­tant mouve­ments d’argent auraient été repérés. Néanmoins, si Guillermo recon­naît avoir été contacté par la mafia, il nie avoir truqué le résultat de la rencontre. Bref, diffi­cile d’y voir vrai­ment clair dans cette histoire. D’autres joueurs ont avoué avoir été appro­chés pour arranger le résultat de leurs matches, ils n’ont pas été suspendus pour autant. Par ailleurs, comme le soulève Serguiy Stakhovsky sur Twitter, la TIU n’ac­corde pas de protec­tion aux joueurs qui viennent lui rapporter une tenta­tive de corrup­tion. On parle quand même ici d’or­ga­nismes parfai­te­ment mafieux…

De quoi pousser l’ami Sergiy à conclure : « La TIU est inutile et je suis désolé que l’ATP dépense de l’argent pour la financer. » Certes, mais il est vrai qu’il faut bien lutter contre la corrup­tion, non ?

Article précédentOlaso suspendu 5 ans !
Article suivant3. Nadal s’énerve…