AccueilActualitéOrange Bowl, le tableau féminin

Orange Bowl, le tableau féminin

-

L’Orange Bowl (16−18 ans) a débuté hier, en Floride… et sur terre battue. Pour la deuxième année, l’un des cinq tour­nois les plus impor­tants du circuit Junior, derrière les Grands Chelems, met à l’épreuve les tout meilleurs de cette caté­gorie.

Chez les filles, cette année, le tableau est emmené par l’Américaine Taylor Townsend, tête de série numéro un et actuel­le­ment numéro un mondiale. Âgée de 16 ans, Townsend a remporté l’Open d’Australie en simple, en janvier dernier. Mais elle profite surtout des ses excel­lentes perfor­mances en double, puisque le clas­se­ment cumule les points des simples et des doubles : elle a ainsi gagné l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open aux côtés de Gabrielle Andrews et d’Eugénie Bouchard.

Mais Townsend va devoir lutter jusqu’au bout pour être sacrée Championne du Monde Junior. En effet, la tête de série numéro deux n’est autre que la Tchèque Katerina Siniakova, numéro trois mondiale. Cette dernière devrait néan­moins remporter le titre en simple et en double, tout en comp­tant sur une contre‐performance de Townsend pour la coiffer au poteau. Siniakova a gagné l’Osaka Mayor’s Cup et le Trophée Bonfiglio cette année, deux tour­nois d’une impor­tance égale à celle de l’Orange Bowl. En Grand Chelem, elle n’a pas dépassé les quarts de finale.

Elizaveta Kulichkova est tête de série numéro trois. Elle est neuvième mondiale et a remporté un tournoi Grade A cette année. La tête de série numéro quatre est la Suissesse Belina Bencic. Bencic, 15 ans, est 10ème au clas­se­ment et fait figure d’épou­van­tail. Elle a remporté trois tour­nois sur le circuit Junior cette année. Elle est surtout 614ème au clas­se­ment WTA après avoir gagné deux tour­nois 10 000 sur le circuit ITF. Elle avait égale­ment été invitée au tournoi WTA de Luxembourg, où elle avait affronté Venus Williams.

Il n’y a qu’une Française dans le tableau : il s’agit de Fiona Ferro. Elle d’ailleurs passé le premier tour avec succès. Fiona est âgée de 15 ans et classée 70ème. Elle a remporté un tournoi en simple cette année et a disputé ses premiers matches sur le circuit ITF. Ferro est la seule Tricolore classée dans le top 100 Junior.

Le tableau féminin de l’Orange Bowl 2012, ici !

Le livre tennis sur Roger Federer, « Roger, mon amour », est dispo­nible. Attention quan­tité limité !