Accueil Rafael Nadal élu sportif de l'année
Array

Rafael Nadal élu sportif de l’année

-

Le journal l’Equipe a désigné Rafael Nadal comme numéro 1 de l’année sportive. Un titre amplement mérité pour l’Espagnol vainqueur de trois titres du Grand Chelem et qui visera le Grand Chelem à l’Open d’Australie.

Il n’y a pas eu de suspens pour désigner le « number one » de l’année sportive puisque Rafa devance de plus de 250 points son compatriote Iniesta (football). A noter que c’est la 5ème fois qu’un joueur de tennis obtient cette distinction depuis que ce classement a été mis en place par le journal l’Equipe en 1980. André Agassi a régné en 99, et Roger Federer l’a emporté trois fois de suite (2005, 2006, 2007), un record qui risque pas d’être battu, un de plus !

Au lieu de nous proposer, comme d’habitude, une interview du lauréat, les journalistes de la rubrique ont interrogé Rafa sur ses temps forts de la saison par le biais d’une sélection de photos. On apprend notamment que l’Espagnol tremblait beaucoup avant la finale de Wimbledon. « C’est le seul match où j’avais des papillons dans l’estomac ».
Mais le témoignage le plus « nadalesque », et qui résume bien la ligne de conduite de l’Espagnol est celui énoncé à propos d’Oncle Toni : « Sans son soutien et celui de ma famille, je n’en serai pas là. Il a été un grand coach pour moi. Je pense que le travail le plus important d’un coach, c’est pendant l’enfance du joueur et non quand il est professionnel. Il m’a énormément aidé. L’attitude est le chose la plus importante. Toni est plus un coach mental qu’un entraîneur de tennis »

Rafael Nadal lors du « Match for Africa » face à Roger Federer le 20 décembre dernier

Instagram
Twitter