À l’issue de sa victoire, Stéphane Robert a été interrogé sur la récente augmentation du prize‐money des tournois ITF et si on pouvait le considérer comme un joueur « galérien ». Le Tricolore de 35 ans a dévoilé son avis et c’est plutôt intéressant.
« Ça veut dire que l’on me considère comme un galérien. Si moi je suis un galérien dans le tennis, alors moi je ne sais pas ce que font les autres joueurs. Si je prends 12 000 euros pour gagner un match, est‐ce que c’est la galère ? Je ne pense pas. Je ne suis pas dans ce quotidien. 12 000 euros ce match, le prochain vaut 27 000 euros. Est‐ce que c’est bien ou mal, beaucoup ou pas assez… Je ne sais pas. Souvent, les gens disent qu’il faut être dans les 150 premiers pour vivre. Alors je vais répéter la même chose (…) Bien sûr que tout le monde a envie de gagner plus. On peut inverser la courbe et dire 4 millions pour le vainqueur d’un futur et 100 euros pour les autres. Si je considère tout ça, je serais pour aplanir encore plus. Je serais aussi pour mettre beaucoup plus d’argent pour les perdants aux premiers tours des qualifications comme des tournois ITF. À un moment, il n’y a pas beaucoup de solutions. L’ITF fait ce qu’elle peut. On peut toujours leur tirer dessus, mais on fait quoi, on invente des sponsors ? Les Fédérations sont là pour promouvoir le tennis et c’est normal de privilégier les personnes qui font briller ce sport, car ce sont eux qui génèrent des recettes, du marketing, qui amènent de l’argent. Il n’y aura jamais de solution car des gens seront toujours mécontents. Il faut accepter les règles du tennis et c’est aussi pour ça, que tout le monde veut réussir ! Dans les autres métiers, ça doit être plus ou moins la même chose. Maintenant, il faut être dans les top 100, jouer sur le circuit principal et encore ce n’est pas toujours très facile. »
De votre envoyé spécial à Roland‐Garros
=> Grand Chelem n°46 en téléchargement gratuit
Retrouvez gratuitement et en intégralité le numéro 46 « Spécial Roland Garros » de notre magazine GrandChelem.. Bonne lecture !
Publié le mercredi 20 mai 2015 à 20:03