Andy Roddick et Juan Martin Del Potro se sont qualifiés pour les demi‐finales du Masters 1000 de Montréal. Après avoir battu respectivement Novak Djkovic et Rafael Nadal, les deux finalistes de Washington croiseront le fer pour la deuxième fois en deux semaines.
Jouer à Washington aura été bénéfique pour Andy Roddick et Juan Martin Del Potro. Les numéros 5 et 6 mondiaux ont sorti les deux derniers vainqueurs du Masters 1000 canadien, Novak Djokovic et Rafael Nadal.
Andy Roddick a confirmé qu’il était à nouveau capable de jouer régulièrement les premiers rôles dans les tournois importants. Finaliste à Wimbledon et à Washington lors de ses deux dernières sorties, l’Américain a battu Novak Djokovic en quarts de finale, 6–4, 7–6(4). Mené 3–1, balles de 4–1 par le Serbe lors de la deuxième manche, il a su recoller pour conclure le match en deux sets. Plus encore que son niveau de jeu ou la confiance quelque peu bancale de Djokovic en ce moment, c’est la forme physique de Roddick qui est à souligner. Vainqueur de Fernando Verdasco avant‐hier en huitièmes de finale en trois manches et 2h37 de jeu, il a su récupérer pour atteindre les demi‐finales à Montréal. Il s’agit là de la quatrième victoire de Roddick sur Djokovic en six rencontres, la troisième consécutive.
Battu en finale de Washington par Juan Martin Del Potro, Roddick retrouvera donc son bourreau argentin dans le dernier carré Montréal. Le numéro 6 mondial a battu presque logiquement Rafael Nadal, 7–6(5), 6–1. Vainqueur dans la capitale américaine 7–6 au troisième set en jouant un tie‐break de feu, l’Argentin a une nouvelle fois glané un jeu décisif capital, gagné 7 points à 5 alors qu’il était 5–2 par l’Espagnol, preuve de la confiance qui l’anime. Il gagne pour la deuxième fois de suite contre Nadal, après sa victoire en quarts de finale au Masters 1000 de Miami en mars dernier. L’Espagnol, qui faisait là son retour à la compétition, a joué son premier match à haut niveau, après l’abandon de David Ferrer au deuxième tour, et le non match de Philipp Petzschner en huitièmes. Après deux mois sans compétition, Rafa a donc encore du chemin à parcourir, désormais dans la peau d’un outsider, plus chasseur que chassé, sa position préférée.
Finalement, les deux derniers quarts de finale ont suivi la logique des derniers mois, où les joueurs en confiance et en progrès, Roddick et Del Potro, ont pris le meilleur sur des champions en délicatesse avec leur tennis, Djokovic et Nadal. Les finalistes de Washington se rencontreront donc une nouvelle fois cette semaine, pour une place en finale bien plus prestigieuse. Ce qui serait la première de la carrière de Del Potro dans un Masters 1000, tandis que Roddick tentera d’y retourner pour la première fois depuis son titre à Cincinnati en 2006. Une autre époque.
Publié le samedi 15 août 2009 à 09:29