AccueilActualitéRoger Federer : 20 sur 20 !

Roger Federer : 20 sur 20 !

-

Roger Federer s’est qualifié pour sa 20e demi‐finale d’affilée en Grand Chelem, en domi­nant cet après‐midi, sur le court Philippe‐Chatrier, le Français Gaël Monfils, tête de série n°11 du tournoi, en trois sets (7–6(8) ; 6–2 ; 6–4) et 2 h 10’ de jeu.

Contrairement à son match précé­dent contre Tommy Haas, le numéro 2 mondial n’a cette fois guère tremblé pour décro­cher son billet pour le dernier carré. Très oppor­tu­niste, il a parfai­te­ment négocié les points « chauds » du premier set, notam­ment les trois balles de break que se procura Monfils (deux au premier jeu ; une au onzième), et surtout la balle de set qu’obtint le Français à 6 points à 5 dans le tie‐break de la première manche.

Une fois le premier set en poche, Federer déroula, bien aidé il est vrai par un Monfils touché mora­le­ment et physi­que­ment (il fit inter­venir sur le court le docteur Montalvan à l’issue du deuxième set pour des problèmes diges­tifs) par la perte de ce set qui lui tendait les bras.

Roger Federer, qui parti­cipe cette année à ses 11ème Internationaux de France, dispu­tera donc sa cinquième demi‐finale d’affilée à Roland‐Garros (on l’a évoqué, c’est égale­ment sa 20ème d’affilée en Grand Chelem), où il reste sur trois finales perdues face au même Rafael Nadal, éliminé cette année dès les huitièmes…

Il faut, en fait, remonter aux Internationaux de France 2004 pour voir le Suisse éliminé avant le dernier carré en Grand Chelem. Il avait alors été sorti au troi­sième tour de l’épreuve.

ROGER FEDERER A ROLAND‐GARROS (11ème participation)

Ses meilleures performances :

- Finaliste (3) en 2006, 2007 et 2008

- Demi‐finaliste (1) en 2005

Qualifié pour les demi‐finales des Internationaux de France en 2009

Des quatre premières têtes de série du tournoi, le Suisse (tête de série n°2) est la dernière encore en lice après les élimi­na­tions succes­sives de Novak Djokovic ([4]), Rafael Nadal ([1]) et enfin Andy Murray ([3]).
« Débarrassé » de trois de ses plus sérieux rivaux (Nadal, Murray et Djokovic), Federer n’est plus qu’à deux matches gagnés du dernier titre du Grand Chelem manquant à son palmarès. En cas de succès dimanche, il rejoin­drait ainsi Pete Sampras et ses 14 titres majeurs dans la grande histoire du tennis, mais devien­drait égale­ment le 6e joueur de tous les temps lauréat des quatre titres du Grand Chelem, après Donald Budge, Roy Emerson, Rod Laver, Fred Perry et Andre Agassi.

Cette saison, si l’on excepte sa défaite contre Wawrinka à Monte‐Carlo, Roger Federer n’a perdu que contre des joueurs issus du Top 4.

Roger Federer a remporté tout récem­ment à Madrid son premier titre de la saison. Il s’agissait du 8e titre de sa carrière remporté sur terre battue, pour un total de 58 (toutes surfaces confon­dues). En 2009, il a égale­ment disputé la finale de l’Open d’Australie, et atteint les demi‐finales à Doha, Indian Wells, Miami et Rome.
En demi‐finales, Roger Federer (tête de série n°2) affron­tera l’Argentin Juan Martin Del Potro, tête de série n°5.

En direct de Roland Garros