Petit retour en vidéo sur l’un des 40 matches de « Grand Chelem, mon amour ».
Nadal‐Federer : Love me tender
Williams‐Davenport : Big fight
Ivanisevic‐Rafter : Mad Monday
Aujourd’hui, attardons‐nous sur un match très particulier de cette décennie, un match unique parmi les 40 qu’on a sélectionnés pour « Grand Chelem, mon amour ». Les puristes vont s’exclamer : « Enfin ! » Oui, c’est l’australe opposition Safin‐Federer, de Melbourne, en 2005. Il y a assez peu de choses à dire sur cette rencontre, mais beaucoup plus voir… et à entendre. Le score : 5–7 6–4 5–7 7–6(6) 9–7. Il est de ces confrontations qui vous font aimer un sport – et celle‐ci en est une. Bonne dégustation.
Il y a deux façons de regarder un match de tennis : ouvrir en grand les yeux, pour ne rater aucune image ; ou les fermer et écouter le son de chaque frappe de balle. Fermer les yeux ne sert parfois à rien : le son est lourd, identique, sans éclat. En revanche, les fermer, lors d’un match entre Marat Safin et Roger Federer, c’est s’ouvrir à un monde de beauté, où le son est cristal. A Melbourne, en 2005, ces deux solistes ont présenté une nouvelle création, qui tend au statut de chef d’œuvre. La balle de match, que sauve Marat Safin, dans le quatrième set, fait résonner idéalement le niveau étourdissant d’un choc, depuis mythique.
(Une vodka bien frappée, page 97, chapitre 8 : Je t’aime… pour toujours)
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible, en exclusivité et en quantité limitée. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le lundi 5 décembre 2011 à 19:39