AccueilActualitéSafin-Federer : Une vodka bien frappée

Safin‐Federer : Une vodka bien frappée

-

Petit retour en vidéo sur l’un des 40 matches de « Grand Chelem, mon amour ».

Nadal‐Federer : Love me tender
Williams‐Davenport : Big fight

Ivanisevic‐Rafter : Mad Monday

Aujourd’hui, attardons‐nous sur un match très parti­cu­lier de cette décennie, un match unique parmi les 40 qu’on a sélec­tionnés pour « Grand Chelem, mon amour ». Les puristes vont s’ex­clamer : « Enfin ! » Oui, c’est l’aus­trale oppo­si­tion Safin‐Federer, de Melbourne, en 2005. Il y a assez peu de choses à dire sur cette rencontre, mais beau­coup plus voir… et à entendre. Le score : 5–7 6–4 5–7 7–6(6) 9–7. Il est de ces confron­ta­tions qui vous font aimer un sport – et celle‐ci en est une. Bonne dégustation.

Il y a deux façons de regarder un match de tennis : ouvrir en grand les yeux, pour ne rater aucune image ; ou les fermer et écouter le son de chaque frappe de balle. Fermer les yeux ne sert parfois à rien : le son est lourd, iden­tique, sans éclat. En revanche, les fermer, lors d’un match entre Marat Safin et Roger Federer, c’est s’ouvrir à un monde de beauté, où le son est cristal. A Melbourne, en 2005, ces deux solistes ont présenté une nouvelle créa­tion, qui tend au statut de chef d’œuvre. La balle de match, que sauve Marat Safin, dans le quatrième set, fait résonner idéa­le­ment le niveau étour­dis­sant d’un choc, depuis mythique.
(Une vodka bien frappée, page 97, chapitre 8 : Je t’aime… pour toujours)

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible, en exclu­si­vité et en quan­tité limitée. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédac­tion de GrandChelem/Welovetennis.

Article précédent
Article suivant