AccueilSharapova-Kvitova : un duel pour une première

Sharapova‐Kvitova : un duel pour une première

-

Maria Sharapova face à Petra Kvitova, c’est l’af­fiche des demi‐finales dames. La numéro 2 et la numéro 4 sont les seules rescapés du Top 10. Elles s’op­posent dans un match au goût de finale avant l’heure.

« Il n’y a que Sharapova qui gère pour le moment, elle est favo­rite. » La décla­ra­tion est signée Martina Hingis, plus jeune numéro 1 mondiale de l’his­toire du tennis. Maria Sharapova et Petra Kvitova s’af­frontent aujourd’hui en demi‐finale de Roland Garros. Pour beau­coup, celle qui sortira vain­queur de ce match rempor­tera Roland. Et pour beau­coup encore, celle qui rempor­tera Roland, c’est Sharapova. La Russe impres­sionne depuis le début du tournoi en écar­tant chacune de ses adver­saires sans trem­bler. Expéditive en quarts face à la spécia­liste de la terre Kaia Kanepi (6−2 6–3), la numéro 2 mondiale passera un véri­table test face à la Tchèque tête de série numéro 4. Les deux joueuses se sont déjà affron­tées à cinq reprises sur le circuit. Sharapova l’a emporté trois fois contre deux fois pour Kvitova. Plus inté­res­sant, la Russe a remporté leur deux dernières confron­ta­tions, notam­ment l’unique match sur terre, cette année à Stuttgart 6–4 7–6(3). Plus large­ment, Sharapova est sortie victo­rieuse des trois demi‐finales l’op­po­sant à la Tchèque, en deux sets à Memphis en 2010 et à Stuttgart donc, et en trois sets (6−2 3–6 6–4) à l’Open d’Australie cette année. Pourtant, Kvitova peut se targuer d’avoir battu la Russe en finale du dernier Wimbledon 6–3 6–4. L’enjeu d’une place en finale d’un tournoi du Grand Chelem ne devrait donc pas l’effrayer. 

La diffé­rence pour­rait se faire sur l’ha­bi­tude. L’habitude de Sharapova qui dispu­tera ici sa troi­sième demi‐finale. Pour sa part, Kvitova réalise, le meilleur parcours de sa carrière Porte d’Auteuil, elle qui avait été sortie l’an passé en huitièmes par la tenante du titre, la Chinoise Li Na. Cette édition 2012 sera donc, quoi­qu’il arrive, un succès pour la Tchèque qui pour­rait alors se décom­plexer de l’enjeu. Pour Sharapova, une place en finale aurait bien plus de poids : améliorer sa meilleure perfor­mance à Roland, se rappro­cher ainsi du seul titre du Grand Chelem manquant à sa vitrine, mais aussi reprendre la place de numéro 1 mondiale à Victoria Azarenka, battue par Cibulkova en huitièmes de finale. Bien que favo­rite, la numéro 2 mondiale n’aura pas la tâche facile face à une oppo­si­tion crédible. Lâchée par son mental, comme ce fut le cas par le passé, Sharapova risque alors de se mettre à déjouer permet­tant ainsi à Kvitova d’en profiter pour exploiter ses armes au maximum, dont son service, seul point qui fait légè­re­ment défaut à la Russe depuis le début du tournoi. Sharapova part favo­rite. A elle de le prouver un peu plus.