Maria Sharapova domine Sara Errani en finale de Roland Garros (6–3 6–2 en 1h28). La Russe remporte là son premier titre à Paris et complète ainsi un Grand Chelem en carrière après ses succès à Wimbledon (2004), New York (2006) et Melbourne (2008). Elle sera numéro 1 mondiale lundi.
Cette finale, Maria Sharapova ne pouvait pas la perdre. En grande championne, la Russe a produit son meilleur tennis livrant certainement son match le plus accompli de la quinzaine, pour dominer une Sara Errani particulièrement méritante. Tout simplement trop forte, la nouvelle numéro 1 mondiale était vraiment un cran au‐dessus de son adversaire ce samedi.
Le début de match laisse justement présager d’une telle issue. Sans round d’observation, Maria débute parfaitement la rencontre. Les deux pieds dans le court, elle exploite les balles courtes d’une adversaire encore un peu tendue. Les coups gagnants fusent dans tous les coins du courts. Sara Errani est complètement dépassée, ne marquant que 3 des 15 premiers points du match. En l’espace de 14 minutes, Sharapova mène déjà 4–0. Mais l’Italienne n’est pas du genre à pleurer sur son sort. Intelligente, elle réfléchit et cherche des solutions. Combattante, elle refuse la défaite, ou en tout cas pas comme cela. Trouvant un peu plus de longueurs, des trajectoires plus croisées, elle pose quelques difficultés à la Russe qui commet quelques fautes. Cela ne sera pourtant pas suffisant pour revenir dans ce premier set que Sharapova conclut 6–3.
Pas du tout rattrapée par la perspective de la victoire, Maria poursuit son entreprise de destruction massive. Plus puissante, elle plante des aces et enchaine les services gagnants. Plus entreprenante, elle accumule les retours gagnants, exploitant parfaitement la faiblesse de l’Italienne, à savoir son service. Errani a beau se battre, Sharapova est vraiment un cran au‐dessus. Elle creuse rapidement l’écart au score, se détachant 5–2. Le dernier jeu de ce match est d’ailleurs magnifique, l’Italienne refusant de lâcher et réussissant même deux superbes amorties gagnantes sur balle de match. Mais en patronne, Sharapova ne se crispe pas, frappe toujours plus fort et va chercher sa première victoire à Roland Garros sur un ultime coup droit gagnant. A genou, elle célèbre son premier titre Porte d’Auteuil. Tout sourire, elle se lâche et saute de joie. Une très belle image pour une très grande championne. Bravo.
La raquette de Maria Sharapova, ici !
Publié le samedi 9 juin 2012 à 16:42