Lundi, Maria Sharapova sera la nouvelle numéro 1 au classement WTA, alors même qu’elle s’est qualifiée pour la première fois pour la finale de Roland Garros. Ce 7 juin restera graver dans sa mémoire.
Maria, c’est une journée presque idéale ?
C’est génial, je me qualifie pour la finale et en plus je reviens en même temps numéro 1 au classement. C’est une sensation très agréable. Pendant la période où j’étais blessée et aussi lorsque je suis revenue sur le circuit, je ne savais pas si j’allais obtenir un tel résultat. Donc, forcément c’est un jour très spécial, qui marquera ma carrière.
Lors de cette demi‐finale, vous semblez imbattable ?
Cela a été un très grand match pour moi, j’ai été très solide. Dans ces conditions particulières, il fallait être patiente, ne pas se frustrer. C’est une vraie satisfaction de l’avoir emporter en deux manches.
Quelle est la recette pour revenir au top niveau ?
C’est un processus très long, avec des journées plutôt complètes, des incertitudes. Vous savez, je joue au tennis depuis que j’ai l’âge de 4 ans, c’est ma vie, et aujourd’hui je sais pourquoi j’ai produit tous ces efforts. Enfin, je sais aussi la chance d’être là assise en face de vous.
Tu as toujours été une combattante solitaire..
(Elle coupe). Combattante solitaire, je vais devoir chercher la définition dans le dictionnaire. Plus sérieusement, je suis une combattante, mais pas solitaire et surtout pas parce que je ne distribue pas les 14 invitations dont j’ai le droit dans la player’s box. Je ne suis pas du genre à m’entourer de personnes que j’ai connu la veille. En général, il y a mon coach, mon kiné, et une ou deux personnes qui me sont très proches.
Lundi, tu seras numéro 1 mondiale, on a l’impression que tout le monde est heureux de cette situation, que la WTA attendait aussi cela, que tu es la numéro 1 charismatique qu’il faut ?
Charismatique (rires)…c’est à vous de me le dire. Je ne peux donc répondre à cette question. En revanche, je vais tout faire pour y rester longtemps. Devenir la nouvelle numéro 1, et en même temps atteindre la finale de Roland Garros, c’est une vraie satisfaction personnelle.
Samedi, pour décrocher ton premier titre à Roland Garros, il faudra battre un outsider, est‐ce que tu aurais préféré être face à une joueuse plus connue..
Ce que je préfère ne compte pas, et d’ailleurs je ne préfère rien. Sara est la joueuse qui a gagné le plus de matches sur terre battue cette année, elle n’a pas atteint sa place en finale par hasard.
De votre envoyé spécial à Roland Garros
Publié le jeudi 7 juin 2012 à 22:15