Sans être une surprise, Simona Halep a fait son chemin sans faire de bruit, à Roland Garros. Mercredi, la Roumaine s’est qualifiée pour les demi‐finales en écrasant Svetlana Kuznetsova, 6–2 6–2. Elle affrontera ce jeudi Andrea Petkovic pour atteindre, peut‐être, la finale du tournoi… En conférence de presse, la Roumaine, numéro quatre mondiale, ne s’emballe pas. Sobre, peu diserte, sans doute pas encore très à l’aise avec la presse, elle reste concentrée sur son tournoi, son jeu, ses performances.
Simona, comment ça s’est passé aujourd’hui ?
Je me suis super bien sentie sur le court. C’était un jour parfait pour moi ! J’ai vraiment bien joué, j’ai joué mon jeu, j’ai été agressive, j’ai réussi à mettre de la vitesse… C’était vraiment un bon match de mon côté. Je suis vraiment heureuse de jouer cette demi‐finale, à Paris !
J’ai l’impression que plus vous vous révélez au grand public, plus les gens savent que vous vous êtes fait opérer il y a cinq ans (NDLR : elle avait subi une réduction mammaire car sa trop forte poitrine l’handicapait). Cela vous met mal à l’aise ou vous vous dites que ça peut aider des jeunes filles qui sont dans la même situation ?
Je suis désolée, mais je ne veux pas parler de ça. C’était il y a longtemps et c’est quelque chose de très personnel, désolé. Je parlerai de tennis avec plaisir, mais, ce problème, c’est un truc assez intime. Désolée.
Comment vous avez vécu le soutien du public ? Il était derrière vous aujourd’hui…
Le public m’a vraiment soutenue aujourd’hui, c’était juste incroyable sur le court ! Ca m’a vraiment donné des ailes et ça m’a permis de faire ce gros match, dans une superbe atmosphère. Le court était vraiment super, c’était la première fois que je jouais sur le Suzanne Lenglen. Tout le monde a été sympa avec moi (rires). C’était vraiment une journée parfaite, je n’ai pas grand chose de plus à dire ! Elle (Svetlana Kuznetsova) n’a certainement pas été à son meilleur niveau, mais ça n’a pas été mon cas, j’ai pu pratiqué le jeu que je voulais, j’ai été en réussite. Heureusement, parce que c’est une super joueuse… Gagner en deux sets, comme ça, c’est bien. Je suis super impatiente de jouer mon prochain tour, ce sera ma première demi‐finale en Grand Chelem. Je vais devoir rester très concentrée, calme et faire mon maximum sur le court.
Que pouvez‐vous nous dire de votre prochaine adversaire, Andrea Petkovic ?
Je l’ai jouée il y a un an, en finale, Nüremberg. Je l’avais battue en deux sets (6–3 6–3), mais c’est il y a déjà un an… Elle s’est probablement bien améliorée. Moi aussi… Cela va être une partie difficile, c’est sûr. J’ai un peu de pression parce que c’est une demi‐finale, mais je me sens bien. Je sens bien mon jeu, je me sens préparée pour le prochain match. Je vais faire tout mon possible pour l’emporter.
Le timing de tes frappes de balles, c’est un de tes points forts, non ? Tu arrives à faire des choses étonnantes…
En ce moment, j’ai de bonnes sensations, sur le court, mais aussi dans mon jeu. Mon style de jeu, c’est de jouer vite et de prendre la balle tôt. Ce mercredi, mon adversaire (Kuznetsova) était plus défensive que moi, elle jouait loin derrière sa ligne de fond de court. Ma tactique, c’était vraiment de jouer rapidement, d’être proche de la balle et de m’ouvrir les angles au maximum.
Tu crois que tu peux devenir la deuxième Roumaine à remporter un Grand Chelem (NDLR : Virginia Ruzici avait remporté Roland Garros en 1978 et perdu une finale en 1980) ?
C’est encore trop tôt. Demain, ce sera un match difficile. Si je gagne, si j’arrive à gagner celui‐ci, la finale sera encore plus dure. Donc je ne veux pas me projeter trop loin. Juste rester concentrée pour les demi‐finales et faire tout mon possible pour gagner.
LES HITS DE ROLAND GARROS
-
1. « La pluie ne favorisera pas Nadal », pour Dominguez
Retrouvez tous les produits Roland Garros 2014.
Publié le jeudi 5 juin 2014 à 10:30