AccueilActualitéStefanki pour coacher Tsonga ?

Stefanki pour coacher Tsonga ?

-

Jo‐Wilfried Tsonga est actuel­le­ment sans coach. Le Manceau a décidé depuis l’année passée d’évo­luer seul, depuis qu’il s’est séparé de son entraî­neur Eric Winogradski. Mais y a‑t‐il aujourd’hui un coach capable de permettre à Tsonga de fran­chir un pallier pour durer dans le Top 5 ?

Pour le site Sports Illustrated, il y en aurait bien un. Et celui‐ci n’est autre que Larry Stefanki. Autrement dit une poin­ture, qui a entraîné jusqu’ici John McEnroe, Tim Henman, Marcelo Ríos ou encore Ievgueni Kafelnikov dans le passé. Il a même permis aux deux derniers d’at­teindre une place de numéro un mondial. Plus récem­ment, il a réussi à emmener Fernando Gonzalez et Andy Roddick en finale de Grands Chelems. Deux joueurs pour­tant en perte de vitesse quand il les a repris en 2006 et 2009. Depuis la retraite de l’Américain, Stefanki n’en­traîne plus. Et dans la short‐list des joueurs sans coach qu’il pour­rait reprendre figure notre Jo national.

Décrit comme un joueur pouvant perdurer au plus haut niveau grâce à sa puis­sance, Tsonga est surtout pointé du doigt pour sa faiblesse mentale. Selon le site, Stefanki pour­rait permettre à Jo de s’af­fran­chir de son complexe d’in­fé­rio­rité par rapport au Big Four. Mais dans cette liste figurent aussi d’autres préten­dant. On retrouve Grigor Dimitrov, Sloane Stephens, Sam Querrey et Ryan Harrison.

Pensez‐vous qu’il s’agi­rait d’un bon choix pour Tsonga ?

Tsonga a‑t‐il besoin d’un coach ?
Un coach pour Jo Tsonga ?