AccueilThiem/Djokovic : c’est du lourd
Array

Thiem/Djokovic : c’est du lourd

-

Le dernier carré de Roland‐Garros est royal car en plus de l’affiche entre Roger Federer et Rafael Nadal, la deuxième demi‐finale mettra aux prises Novak Djokovic à Dominic Thiem. Un choc qui s’annonce tout aussi passion­nant. Présentation.

« Le défi est immense, Novak est en excel­lente forme et il joue sans le meilleur tennis de sa vie. » Dominic Thiem a conscience de la tâche qui l’attend. Qualifié pour sa quatrième demi‐finale de suite Porte d’Auteuil, l’Autrichien se mesure au patron du circuit, Novak Djokovic. Après un début de parcours mouve­menté (trois sets perdus lors de ses trois premiers matchs), le protégé de Nicolas Massu est monté en puis­sance en livrant des pres­ta­tions impres­sion­nantes face à Gaël Monfils et Karen Khachanov. Et pour espérer disputer sa deuxième finale de Grand Chelem, le col à gravir sera encore plus haut avec un numéro 1 mondial qui ne laisse que des miettes à ses adversaires. 

Sur ses cinq matchs, Novak Djokovic n’a pas perdu un seul set et dégage une impres­sion de séré­nité et de maîtrise absolue. Le natif de Belgrade confirme ses propos qu’il répète depuis des mois : il ne se prépare que pour les Grands Chelems et il n’est plus qu’à deux victoires d’un deuxième « Djoko Slam » (un Grand Chelem sur deux ans). Plus que jamais, il est lancé dans sa quête de marquer l’histoire : « Le fait d’écrire l’histoire est de plus en plus fort dans ma carrière. Plus j’avance dans ma carrière, plus cette envie est présente. C’est l’une de mes grandes moti­va­tions. Il n’y a pas de meilleure manière d’écrire l’histoire que de gagner les tour­nois du Grand Chelem et d’essayer de rester numéro 1 mondial le plus long­temps possible. C’est le summum que vous puis­siez atteindre. »

Le parcours de Novak Djokovic :

T1 : bat Hubert HURKACZ (POL) 6–4 6–2 6–2

T2 : bat Henri LAAKSONEN (SUI) 6–1 6–4 6–3

T3 : bat Salvatore CARUSO (ITA) 6–3 6–3 6–2

18 : bat Jan‐Lennard STRUFF (GER) 6–3 6–2 6–2

14 : bat Alexander ZVEREV (GER) [5] 7–5 6–2 6–2

Le parcours de Dominic Thiem :

T1 : bat Tommy PAUL (USA) 6–4 4–6 7–6(5) 6–2

T2 : bat Alexander BUBLIK (KAZ) 6–3 6–7(6) 6–3 7–5

T3 : bat Pablo CUEVAS (URU) 6–3 4–6 6–2 7–5

18 : bat Gaël MONFILS (FRA) [17] 6–4 6–4 6–2

14 : bat Karen KHACHANOV (RUS) [10] 6–2 6–4 6–2

Le bilan du H2H entre Novak Djokovic et Dominic Thiem…

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros