Jo‐Wilfried Tsonga s’est battu comme un beau diable pour arracher sa qualification pour les huitièmes de finale. Mené une manche à zéro, brinqueballé, le Français a puisé dans ses ressources pour finalement s’imposer en 4 manches (6/7 7⁄6 6⁄3 6⁄4). Prochain adversaire : Youzhny ou Troicki.
Que ce fut dur ! Opposé à un Thiemo de Bakker offensif et sans complexes, Jo‐Wilfried Tsonga a dû puiser pour imposer son jeu. Le Français est allé à la bagarre, n’a pas été très loin de se retrouver mené deux manches à zéro mais s’est accroché malgré des douleurs dans le fessier, malgré le niveau de son adversaire qui a, il faut le dire, sorti un superbe match.
Dans le premier set, les deux hommes se neutralisent, obtiennent chacun leur tour des balles de break mais ne parviennent, ni l’un, ni l’autre à creuser l’écart. Les deux joueurs finissent par s’expliquer dans un tie‐break que le Hollandais finit par remporter 8 points à 6.
Mené une manche à rien, le Français se fait masser, se plaignant de douleurs au fessier droit. Thiemo de Bakker de son côté frappe toujours aussi fort, claque toujours autant d’aces. Et Jo s’accroche, s’arrache, tient tant bien que mal ses jeux de service. Arrivé au tie‐break, le Français jette toutes ses forces dans la bataille. Sur la fin du jeu décisif, le Hollandais montre un peu de fébrilité, enfin pourrait‐on presque dire, et laisse le Tricolore égaliser à une manche partout.
Plus positif sur le court, Jo parvient enfin à breaker son adversaire dans la troisième manche. Plus incisif en coup droit, plus juste également dans ses choix de jeu, le Manceau parvient à prendre le dessus. Malgré une petite frayeur (débreak du Hollandais), Jo remporte la troisième manche 6⁄3.
D’entrée de 4ème set, le Tricolore passe la vitesse supérieur. Il breake d’entrée, met la tête de son adversaire sous l’eau. Ses coups droits partent de mieux en mieux, son service claque parfaitement. Jo tient son break jusqu’au bout et l’emporte finalement en 4 manches.
Au delà du résultat, c’est une belle leçon d’humilité qu’a donnée Jo‐Wilfried Tsonga, lui qui, dominé par un adversaire de grande qualité et diminué par des douleurs tenaces, a su arracher sa qualification pour les huitièmes de finale à Roland Garros.
« Jo a pris une autre dimension »
Publié le vendredi 28 mai 2010 à 18:57