AccueilTsonga face à la montagne Federer
Array

Tsonga face à la montagne Federer

-

Nous y sommes ! Plus que quelques heures avant le quart de finale que la France entière attend. Etincelant depuis le début du tournoi, le numéro un national Jo‐Wilfried Tsonga s’apprête à défier la légende Roger Federer pour ce qui sera l’un des matches les plus impor­tants de sa carrière. Bien que Federer mène neuf victoires à trois sur l’ensemble de leurs confron­ta­tions, cette année, tout laisse à penser qu’un exploit du Français est possible.

Jo‐Wilfried Tsonga  » Je sais que je suis capable de le battre. Je ne l’ai pas assez rencontré sur cette surface pour pouvoir dire que la terre battue est un avan­tage pour moi. La dernière fois que je l’ai joué sur terre, il avait beau­coup mieux joué que moi (ndlr : à Rome). Je vais rentrer sur le match en me disant que je peux le challenger. »

Roger Federer  » Je me réjouis vrai­ment de jouer contre Jo ici. On s’est joués à Bercy en finale, un super match aussi. On a aussi passé des supers moments ensemble en Amérique du Sud, là juste à la fin de l’année (ndlr : lors d’une tournée exhi­bi­tion en décembre dernier), on a vrai­ment joué des matchs assez incroyables. Cette fois je crois que ça va être encore mieux car c’est un vrai tournoi, ce n’est pas juste un tournoi d’ex­hi­bi­tion. J’espère qu’il y aura du monde pour suivre ça. Je me réjouis de jouer ce match et ensuite on verra qui gagne. »

Rafael Nadal  » Ce sera un match fantas­tique à voir. Face à Simon, la remontée de Federer a été impres­sion­nante, il a fini le match avec de très bonnes sensa­tions. De son côté, Tsonga joue très bien depuis le début du tournoi, il n’a pas perdu un set, il est confiant. Ce sera un match serré. »

Tsonga Federer, ou LE match que tout le monde attend. Au‐delà du défi sportif d’affronter le numéro deux mondial en quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem, la pers­pec­tive de pouvoir légi­ti­me­ment prétendre à une finale en cas de victoire aujourd’hui est allé­chante. D’autant que Tsonga impres­sionne depuis le début du tournoi. Avec David Ferrer, il est le seul quart de fina­liste à avoir expédié ses premiers tours sans concéder le moindre set. Confiant, il semble avoir franchi un cap tennis­ti­que­ment parlant, et il abor­dera cette rencontre dans les meilleures dispo­si­tions mentales et physiques. Aucun de ses matches n’a atteint les deux heures cette semaine ! A l’inverse, si Roger a eu une entame de tournoi des plus tran­quilles, il a dû puiser dans ses réserves pour se défaire de Gilles Simon en huitième de finale (6–1 4–6 2–6 6–2 6–3 en près de trois heures de jeu). Mais on le sait, dans les grands rendez‐vous, Roger Federer répond toujours présent et est capable de hausser son niveau de jeu. C’est la marque des plus grands.

Battre Federer en Grand Chelem, Tsonga l’a déjà fait. Il est d’ailleurs le seul Français à avoir réussi cet exploit depuis 2003 ! Aujourd’hui, il devra s’appuyer sur ce fameux quart de finale de Wimbledon 2011, où il s’était imposé au terme d’un fantas­tique combat en cinq manches, 3–6 6–7(3) 6–4 6–4 6–4. Il pourra en plus compter sur l’appui des 15 000 spec­ta­teurs du Court Philippe Chatrier qui feront tout pour le trans­cender, du premier au dernier point. Tsonga aime les défis et sait puiser de l’énergie dans ce public ! L’an dernier, porté par la foule, à ce même stade de la compé­ti­tion, on se souvient des quatre balles de match qu’il a obte­nues face à Novak Djokovic, alors numéro un mondial. On se dit que les progrès effec­tués depuis sa colla­bo­ra­tion avec Roger Rasheed lui permet­tront peut‐être de faire pencher la balance en sa faveur aujourd’hui.

C’est en tout cas ce que l’on souhaite, car un exploit propul­se­rait Jo en demi‐finale de Roland Garros, face à David Ferrer ou Tommy Robredo. Deux joueurs redou­tables sur terre battue, mais plus qu’à la portée d’un Tsonga qui aurait sorti Federer en quart de finale. Raison de plus pour être derrière Jo aujourd’hui. Mais avant tout, quelque soit le dénoue­ment de ce match, espé­rons que les deux acteurs nous offrent un spec­tacle à la hauteur de l’évènement.

Et vous, une victoire de Tsonga, vous y croyez ?

sondage

Pour suivre la quin­zaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap‐Vert : c’est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c’est ici

Instagram
Twitter