Nous y sommes ! Plus que quelques heures avant le quart de finale que la France entière attend. Etincelant depuis le début du tournoi, le numéro un national Jo‐Wilfried Tsonga s’apprête à défier la légende Roger Federer pour ce qui sera l’un des matches les plus importants de sa carrière. Bien que Federer mène neuf victoires à trois sur l’ensemble de leurs confrontations, cette année, tout laisse à penser qu’un exploit du Français est possible.
Jo‐Wilfried Tsonga » Je sais que je suis capable de le battre. Je ne l’ai pas assez rencontré sur cette surface pour pouvoir dire que la terre battue est un avantage pour moi. La dernière fois que je l’ai joué sur terre, il avait beaucoup mieux joué que moi (ndlr : à Rome). Je vais rentrer sur le match en me disant que je peux le challenger. »
Roger Federer » Je me réjouis vraiment de jouer contre Jo ici. On s’est joués à Bercy en finale, un super match aussi. On a aussi passé des supers moments ensemble en Amérique du Sud, là juste à la fin de l’année (ndlr : lors d’une tournée exhibition en décembre dernier), on a vraiment joué des matchs assez incroyables. Cette fois je crois que ça va être encore mieux car c’est un vrai tournoi, ce n’est pas juste un tournoi d’exhibition. J’espère qu’il y aura du monde pour suivre ça. Je me réjouis de jouer ce match et ensuite on verra qui gagne. »
Rafael Nadal » Ce sera un match fantastique à voir. Face à Simon, la remontée de Federer a été impressionnante, il a fini le match avec de très bonnes sensations. De son côté, Tsonga joue très bien depuis le début du tournoi, il n’a pas perdu un set, il est confiant. Ce sera un match serré. »
Tsonga Federer, ou LE match que tout le monde attend. Au‐delà du défi sportif d’affronter le numéro deux mondial en quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem, la perspective de pouvoir légitimement prétendre à une finale en cas de victoire aujourd’hui est alléchante. D’autant que Tsonga impressionne depuis le début du tournoi. Avec David Ferrer, il est le seul quart de finaliste à avoir expédié ses premiers tours sans concéder le moindre set. Confiant, il semble avoir franchi un cap tennistiquement parlant, et il abordera cette rencontre dans les meilleures dispositions mentales et physiques. Aucun de ses matches n’a atteint les deux heures cette semaine ! A l’inverse, si Roger a eu une entame de tournoi des plus tranquilles, il a dû puiser dans ses réserves pour se défaire de Gilles Simon en huitième de finale (6−1 4–6 2–6 6–2 6–3 en près de trois heures de jeu). Mais on le sait, dans les grands rendez‐vous, Roger Federer répond toujours présent et est capable de hausser son niveau de jeu. C’est la marque des plus grands.
Battre Federer en Grand Chelem, Tsonga l’a déjà fait. Il est d’ailleurs le seul Français à avoir réussi cet exploit depuis 2003 ! Aujourd’hui, il devra s’appuyer sur ce fameux quart de finale de Wimbledon 2011, où il s’était imposé au terme d’un fantastique combat en cinq manches, 3–6 6–7(3) 6–4 6–4 6–4. Il pourra en plus compter sur l’appui des 15 000 spectateurs du Court Philippe Chatrier qui feront tout pour le transcender, du premier au dernier point. Tsonga aime les défis et sait puiser de l’énergie dans ce public ! L’an dernier, porté par la foule, à ce même stade de la compétition, on se souvient des quatre balles de match qu’il a obtenues face à Novak Djokovic, alors numéro un mondial. On se dit que les progrès effectués depuis sa collaboration avec Roger Rasheed lui permettront peut‐être de faire pencher la balance en sa faveur aujourd’hui.
C’est en tout cas ce que l’on souhaite, car un exploit propulserait Jo en demi‐finale de Roland Garros, face à David Ferrer ou Tommy Robredo. Deux joueurs redoutables sur terre battue, mais plus qu’à la portée d’un Tsonga qui aurait sorti Federer en quart de finale. Raison de plus pour être derrière Jo aujourd’hui. Mais avant tout, quelque soit le dénouement de ce match, espérons que les deux acteurs nous offrent un spectacle à la hauteur de l’évènement.
Et vous, une victoire de Tsonga, vous y croyez ?
Pour suivre la quinzaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :
Pour suivre Rémi Cap‐Vert : c’est ici
Pour suivre Pauline Dahlem : c’est ici
-
Le coffret‐photo intégral des 17 victoires en Grand Chelem de Roger Federer, c’est ici !
-
Retrouvez le livre de la rédaction sur Roger Federer, « Roger, mon amour »
-
Supporte Roger avec le t‑shirt « We Love Roger »
Publié le mardi 4 juin 2013 à 12:45