AccueilWawrinka : "Je vais regarder comme tous les fans de tenni"
Array

Wawrinka : « Je vais regarder comme tous les fans de tenni »

-

Stan Wawrinka avait le sourire après sa quali­fi­ca­tion pour les quarts de finale. Le Suisse s’est confié en confé­rence de presse, notam­ment sur l’ac­cueil qui lui a été réservé par le public du Lenglen. C’est plutôt intéressant.

Stan, êtes‐vous satis­fait de votre performance ?

« Dans l’ensemble, c’était un très bon match, très complet. J’ai tout de suite bien pris le dessus et senti que je frap­pais bien dans la balle. Des condi­tions comme ça, pour moi, c’est favo­rable, c’est sûr. Après, un joueur comme Gilles, qui peut être aussi fort et bon, qui peut d’un coup changer un match, il faut rester très constant menta­le­ment. Ce n’est pas parce qu’on a un double break d’avance qu’on peut se relâ­cher et se dire « j’ai le dessus ». Même si j’ai 2 sets 0… Je l’ai suffi­sam­ment joué dans le passé pour ne pas faire cette erreur et savoir que même quand je prends le dessus, je vais conti­nuer. Gilles est un jouer avec lequel il faut une ligne de conduite, une tactique, mais il faut savoir aussi la varier. On ne peut pas rester sur une chose, parce qu’il s’adapte et contre dessus, mais dans l’en­semble, je suis très content de mon match. »

Qu’avez-vous pensé de votre accueil avec une petite bronca ?

« Non c’était une bonne ambiance. C’est ce que j’ai dit à Gilles (Simon) avant le tirage au sort. Je lui ai dit : « le public est pour toi ». Ça l’a fait rire. Vous savez quand vous êtes joueur, quand vous avez vécu des expé­riences comme l’ambiance de Lille pour la finale de la Coupe Davis, le reste est rien du tout. Et ça ne vous affecte pas. Gilles avait demandé l’apport du public pendant la finale. Je pense que c’est bien qu’en France, sur un Grand Chelem, à Paris, le public supporte ses joueurs. Maintenant, j’ai fait mon travail avec un match qui n’a pas été trop long. »

Avez‐vous une préfé­rence entre Gaël Monfils et Roger Federer pour la suite ?

« Je n’at­tends pas grand‐chose, je vais regarder ça comme tout spec­ta­teur, comme tous les fans de tennis qui atten­daient ce match. On sait qu’en général, ils jouent toujours des gros matches. Maintenant, est‐ce que j’ai une préfé­rence… Il y a du bon et du moins bon dans les deux joueurs. Je dirais que Roger, quoi qu’il arrive, pour moi, c’est toujours diffi­cile de le jouer. Je dois jouer mon meilleur tennis si je veux une chance de le battre. Gaël, au niveau du jeu, je suis là, je suis présent.
Le fait qu’il enchaîne les matches en 5 sets, des matches diffi­ciles, est bon pour lui menta­le­ment. Maintenant, je ne peux pas choisir. Je vais regarder ce match, et me préparer pour la suite. »

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros


Temps forts S. Wawrinka – G. Simon Roland… par roland­garros