AccueilZverev, le premier test pour Djokovic
Array

Zverev, le premier test pour Djokovic

-

Impressionnant depuis le début du tournoi avec aucun set perdu en quatre matchs, Novak Djokovic aborde son quart de finale face à Alexander Zverev en confiance. L’Allemand, lui, s’est rassuré au fil de la quin­zaine. Suffisant pour perturber le numéro 1 mondial ? Présentation.

« Je suis satis­fait jusqu’à présent de mon jeu. Je suis en quarts de finale et je joue mon meilleur tennis actuel­le­ment sur terre battue. » Le message est clair : Novak Djokovic est en très grande forme. Le numéro 1 mondial arrive en quarts de finale sans avoir perdu le moindre set en quatre matchs en ayant écoeuré ses adver­saires un à un. Un parcours plus que parfait qui confirme que le Serbe se foca­lise presque unique­ment sur les tour­nois du Grand Chelem. « J’ai mis au point une stra­tégie avec mon équipe pour atteindre mon pic sur les tour­nois du Grand Chelem, avait commenté le natif de Belgrade avant le début du tournoi. À ce stade de ma carrière, ce sont les tour­nois qui comptent le plus et où je veux jouer à mon meilleur niveau. Nous avons mis en place un programme qui me permet d’être au maximum de mon poten­tiel physique, émotionnel et mental pour ces tournois. »

Résultat, son tennis est à nouveau cosmique et il est plus que jamais lancé dans la quête de son « Djoko Slam », le Grand Chelem sur deux ans. Une perfor­mance qu’il avait déjà réalisé en 2016. « Je me suis mis dans une situa­tion où je peux à nouveau écrire l’histoire du tennis » avait rappelé Novak Djokovic après sa victoire au premier tour.

Djokovic a « mis au point une stra­tégie avec son équipe pour atteindre son pic sur les tour­nois du Grand Chelem »

Pour entre­tenir son rêve de « Djoko Slam », il devra se débar­rasser d’Alexander Zverev, son prochain adver­saire. Auteur d’une première partie de saison pous­sive avec des résul­tats déce­vants dans les grands rendez‐vous, l’Allemand est allé se rassurer en rempor­tant Genève avant de débar­quer du côté de la Porte d’Auteuil. Un retour à Paris qui lui rappelle des bons souve­nirs puisque c’est ici qu’il avait atteint son premier quart de finale en Grand Chelem la saison dernière. Le protégé d’Ivan Lendl réédite sa perfor­mance cette année.

Si son début de parcours a été parfois compliqué avec des succès en cinq manches sur John Millman ou Dusan Lajovic, il s’est rassuré avec une victoire probante aux dépens de Fabio Fognini au tour précé­dent : « C’était un bon match. Je n’ai pas très bien commencé alors que lui a été très agressif. Après le premier, j’ai joué trois très bons sets en étant vrai­ment solide. » À 22 ans, il vise sa première demi‐finale dans un tournoi du Grand Chelem. Mais pour y parvenir, c’est un véri­table exploit qu’il devra réaliser face à ce Novak Djokovic.

Bilan du H2H entre Novak Djokovic et Alexander Zverev…

Il s’agira du premier affron­te­ment entre les deux joueurs dans un tournoi du Grand Chelem.

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros