AccueilAmélie MauresmoFin de saison, fin de carrière?

Fin de saison, fin de carrière ?

-

La dernière fois qu’Amélie Mauresmo dispu­tait un match offi­ciel, c’était à l’US Open, en septembre dernier. L’ex‐numéro 1 mondiale s’était alors « médio­cre­ment » (selon ses termes) inclinée face à la Canadienne Aleksandra Wozniak au second tour du dernier Grand Chelem de l’année. Et si cette défaite n’avait pas été la dernière de la carrière d’Amélie ? Si l’US Open qu’elle a disputé n’était pas le dernier majeur auquel elle prenait part ? Le doute s’est installé hier lorsque la joueuse a déclaré sur son site offi­ciel mettre un terme à sa saison. Invoquant un manque d’envie rédhi­bi­toire, la trico­lore a donc déclaré forfait pour les deux derniers tour­nois de l’année auxquels elle était inscrite. 

Parfois brillante comme à ses plus belles heures cette saison (titre à Coubertin, demi‐finale à Madrid, victoires face à Dementieva, Ivanovic, Kuznetsova, Hantuchova, Jankovic ou encore Pennetta), la Picarde a aussi connu de grandes désillu­sions (défaite au premier tour à Roland Garros, Toronto, Rome, au deuxième à l’US Open). Alternant le bon et le mauvais, Mauresmo a répété tout au long de l’année que cette saison pour­rait être la dernière. L’annonce d’hier laisse présager un futur assez pessi­miste tennis­ti­que­ment parlant pour la joueuse : « Je ne souhaite pas me préci­piter ni forcer les choses. Je me laisse encore le temps de la réflexion avant de prendre une déci­sion pour la suite de ma carrière ».

Suite à sa déce­vante défaite au deuxième tour de l’US Open, l’an­cienne numéro 1 fran­çaise, 20ème à la WTA cette semaine avait expliqué : « La déci­sion de conti­nuer ou pas viendra à la fin de saison, tran­quille­ment. De toute façon je n’ai pas l’ha­bi­tude de faire les choses dans la préci­pi­ta­tion. Je suis plutôt quel­qu’un de réfléchi, posé. » Puisque l’année tennis­tique est d’ores et déjà terminée pour Amélie, il est légi­time de penser à une annonce de fin de saison déguisée en annonce de fin de carrière. Les prochaines semaines seront proba­ble­ment déci­sives pour l’avenir tennis­tique de celle qui restera, dans tous les cas, la plus grande joueuse fran­çaise de l’ère open.