Goran Ivanisevic, vainqueur de Wimbledon en 2001, voit dans la défaite de Roddick en finale du Grand Chelem londonien beaucoup de similitudes avec celle qu’il avait subi en finale de l’édition 1998 contre Pete Sampras. « Perdre ce match était le pire sentiment que j’ai eu sur un court de tennis. J’ai eu deux balles de set pour mener deux sets zéro contre Sampras. Et il y a eu une annonce contestable sur une de ces balles. Si nous avions eu le Hawk‐Eye, j’aurais pu mener deux sets zéro et beaucoup de choses auraient été différentes. Il m’a fallu trois ans pour récupérer de ce match. Je l’ai finalement digéré en 2001 quand j’ai gagné le titre. »
Le Croate promet quelques cauchemars à l’Américain, qu’il a d’ailleurs battu au deuxième tour de sa chevauchée victorieuse il y a huit ans. « C’est exactement la même chose pour Roddick contre Federer que cela ne l’a été pour moi contre Sampras. La finale 2009 a été le meilleur match de Roddick. Il a tellement bien servi, il a si bien joué, et s’il avait réussi cette volée haute de revers dans le tie‐break du deuxième set, qui sait ce qu’il aurait pu se passer. Il menait 6–5 dans ce jeu décisif, et il a manqué cette volée de revers. Il va en rêver toutes les nuits jusqu’à ce qu’il gagne le titre. »
Ivanisevic voit pourtant en Roddick un futur vainqueur au All England Lawn Tennis And Croquet Club. « C’est un bon joueur et il peut toujours gagner Wimbledon. Si j’ai pu le faire, alors lui aussi. Quand j’y suis arrivé en 2001 j’avais 29 ans et j’étais juste content d’avoir une invitation. J’ai toujours pensé que j’avais une chance avec mon service, avec mon jeu, et finalement regardez ce qu’il s’est passé. Il est plus jeune que je ne l’étais, il a encore quelques belles années devant lui, mais ça peut lui prendre trois ans pour se remettre de cette volée de revers. Peut‐être deux, parce qu’au contraire de moi, il a déjà gagné un Grand Chelem. Alors il peut le faire. »
Publié le mardi 4 août 2009 à 15:30