Ana Ivanovic espère encore vivre à nouveau les émotions de sa victoire Porte d’Auteuil, en 2008.
Ana Ivanovic s’est confiée à Jean‐François Colin, du Luxemburger Wort, il y a deux jours, en marge du tournoi de Luxembourg. L’occasion, pour elle, de faire le point sur la blessure qui l’a contrainte à l’abandon, à Pékin, mais également sa collaboration avec son entraîneur depuis juillet, Nigel Sears, ou encore ses ambitions futures. Morceaux choisis.
Sa blessure au dos
« Je suis très heureuse d’être ici, comme à chaque fois. Je me suis rétablie après mon abandon en quarts de finale à Pékin il y a dix jours. Je suis d’ailleurs accompagnée ici de mon physio. Je souffrais du bas du dos ; cette blessure, c’est une sorte de dégénérescence vertébrale, qui était probablement déjà présente depuis quelques temps et qui s’est enflammée. Cela me fait souffrir notamment quand je fléchis les jambes. C’est sans doute un mal qui ne disparaîtra pas de sitôt et c’est pourquoi je dois faire très attention. Mais j’ai de bonnes sensations. Je frappe bien dans la balle et je suis assez fraîche, tant physiquement que dans ma tête. »
Sa collaboration avec Nigel Sears
« Nous avons entamé notre collaboration après Wimbledon et avons poursuivi le même objectif : améliorer mon jeu, qui avait besoin de plus de structure et de consistance. L’année prochaine, l’objectif est de réintégrer le top 10 et, je l’espère, gagner un nouveau tournoi du Grand Chelem. »
Ses ambitions futures
« Je suis persuadée que mon jeu est bien là, et peut me permettre d’atteindre mes objectifs, je dois juste apprendre à mieux gérer la pression. J’ai eu beaucoup plus de sollicitations après avoir gagné un Grand Chelem et occupé la place de numéro un mondial et j’ai aussi généré énormément d’attentes. C’était devenu comme un nouveau boulot pour moi, entre ce que je devais faire à gauche et à droite pour répondre à ces sollicitations. C’est très dur. Mais je crois m’être débarrassée de tous ces à côtés extrasportifs, avoir retrouvé le goût de la compétition et être revenue sur le bon chemin, celui du jeu lui‐même. »
Qu’elle semble loin, cette année 2008, qui avait vu la belle Ana remporter Roland Garros, 6–4 6–3, face à Dinara Safina… La même année, elle gagnait le tournoi d’Indian Wells, atteignait la finale de l’Open d’Australie et la place de numéro un mondial. Magnéto, retour en arrière.
Ivanovic : « dégénérescence vertébrale »
Ivanovic blessée au dos
Ivanovic abandonne
Découvre la collection femme d’Adidas créée par Stella McCartney
Publié le jeudi 20 octobre 2011 à 16:37