AccueilArchives"Le complexe Nadal existe"

« Le complexe Nadal existe »

-

Luca Appino était de passage à Lyon et donc forcé­ment pas loin des bureaux de WLT/GC. Raison de plus pour lui poser quelques ques­tions sur Rafa qu’il a pu observer de près à Rome.

Luca, est‐ce que la supré­matie de Rafael Nadal ne va pas le desservir ?


C’est drôle cette ques­tion, quand Roger s’est mis à dominer le circuit, on disait aussi cela. Tout peut arriver très vite dans le tennis donc pour l’instant soyons prudent. J’étais dans le box à Rome avec Toni lors de sa demi‐finale. Et Toni comme moi étions d’accord, Rafa ne jouait pas aussi bien que les commen­ta­teurs le disaient. Au contraire, Toni m’a répété plusieurs fois : Rafael a encore une marge de progres­sion impor­tante, vrai­ment importante. 

Tu es sérieux ?

Bien sûr que je le suis. Et je dirais que Rafa a aussi un atout énorme : c’est un passionné, un passionné de tennis. A terme cela peut aussi faire la différence.


A 23 ans, il a quand même déjà 6 titres en Grand Chelem, ça fait beaucoup…

Sur terre, il est en effet assez régu­lier (rires), moi je me rappelle que Sampras sur ciment donnait la même impres­sion. Quand l’Américain déci­dait de passer la vitesse supé­rieure, peu de joueurs pouvaient le suivre. Sur terre, c’est pareil pour Rafa, il a cette capa­cité à élever le niveau de son jeu et surtout de jouer très bien les points impor­tants. J’ai aussi le senti­ment que beau­coup de joueurs font un « complexe Nadal » comme ils ont pu faire un « complexe Federer ». Ils ne vont pas à l’abattoir mais presque. Or je pense qu’il y a des solu­tions car Rafa n’est pas toujours à son meilleur niveau. J’ai notam­ment été supris par son posi­tion­ne­ment en retour. Il est très souvent à plus de 3 mètres de la ligne de fond, comme d’ailleurs dans certains échanges et pour­tant pas un seul de ses adver­saires ne l’agressent, ne montent au filet !


On va aussi parler de ta joueuse, tu as des bonnes nouvelles à nous donner concer­nant Kaia ?

Je pars lundi pour l’Estonie. Kaiia a eu une tendi­nite. Elle va avoir des soins au laser toute la semaine. Mardi, on sera sur le court, et on veut tout faire pour arriver en bonne forme à Roland Garros.

On pense plus au gazon pour Kaia ?
Ah le gazon ! Effectivement avec son service et le programme que l’on a concocté, on y pense déjà (sourires).