Accueil Archives Luca Appino: "Ce jour là, Rrafa a défendu son pays bec et...

Luca Appino : « Ce jour là, Rrafa a défendu son pays bec et ongle »

-

Luca Appino est de retour pour notre plus grand plaisir. Juste avant de s’envoler pour New-York et l’US Open, il a pris le temps d’évoquer à sa façon la médaille d’or de Rafael Nadal.

« La série de victoire continue pour RRafael, avec la médaille d’or aux JO 2008, une autre page de l’histoire du tennis a été écrite par notre ami de Manacor. Cela me rappelle une discussion entre amis dont la majorité était des Espagnols, et certains Catalans. RRafael a l’habitude de parler en « mallorqui », une variante du catalan, et dès qu’il le peut, peu importe qui est avec lui, dès qu’il s’adresse à quelqu’un qui parle mallorqui ou catalan, lui, il y va, il semble attiré. Si je ne peux pas vous dire s’il parle mallorqui ou catalan lors de ces rencontres, je peux au contraire vous affirmer que Rrafa, côté racine, est très très pontilleux et….chauvin.

Lors de cette fameuse discussion, certains s’étaient prononcés pour plus d’autonomie de la Catalogne, d’autres carrémment pour l’indépendance. Rrafa, si enraciné dans son île, m’a alors étonné par la ferveur qu’il mettait à défendre l’unité de l’Espagne et les valeurs communes de tout un pays.Des arguments forts et très pertinents qui même s’ils ne faisaient pas l’unanimité, confirmaient ses idées, celles d’un jeune homme de dix huit ans très attaché à l’idée de Nation. Normalement quand RRafael est en dehors du court, je l’ai toujours vu assez calme et presque zen. Lors de cette discussion, je devrai dire débat, Rrafa a mis tout son énergie pour défendre son pays et convaincre les « indépendantistes » catalans. On comprend donc pourquoi Rafa avait à cœur de rempoter la médaille d’or à Pékin !

Luca Appino pour welovetennis.fr 

   

Instagram
Twitter