AccueilArchivesLuca Appino: "Rafa jouerait tous les tournoi"

Luca Appino : « Rafa jouerait tous les tournoi »

-

Le genou de Rafa a dit stop. Il paraît qu’il s’agit très proba­ble­ment d’un problème tempo­raire, mais il l’empêche d’aller à Shanghai.Tout le monde sait que le tennis de Rafa est très physique, sa carac­té­ris­tique prin­ci­pale est la capa­cité de jouer toujours à 100% de ses moyens, de la première à la dernière balle de chaque match, et ça demande pour son type de jeu, un effort physique hors norme. 

En plus de ça la raison de son forfait est, à mon avis, à trouver dans ses prio­rités : il avait un rêve, gagner Wimbledon, et il l’a réalisé, devenir numéro 1 mondial, et il l’est ! Eventuellement gagner le Masters ? Avec tout le respect pour le tournoi, le prize money, les adver­saires, etc…je ne crois pas que ce soit un objectif assez impor­tant pour mettre en danger son physique surtout avec derr­rière la finale de Coupe Davis.

Evidemment la vie d’un joueur de tennis se déroule essen­tiel­le­ment autour des ses objec­tifs, et pour un tennis man de très haut niveau, à part le plaisir de gagner dans des pays diffé­rents, les vrais tour­nosi à gagner sont ceux du Grand Chelem !
J’ai parfois discuter de ça avec Rafa et j’ai retenu les choses suivantes :
– S’il le pouvait, il joue­rait tous les tour­nois du circuit, dans tous les pays pour les gagner. Il adore ça, se bagarrer, se livrer à fond, donner des émotions, à lui même et au public.

- Pour lui, repré­senter son pays est essen­tiel, et la Coupe Davis restera toujours un objectif majeur. Il tient énor­mé­ment à défendre les couleurs de son pays, c’est d’ailleurs là qu’il s’est un peu révélé sans jamais déce­voir, partir en Argentine, diminué aurait été ingé­rable, là il se donne au moins toutes les chances physi­que­ment mais aussi menta­le­ment pour parvenir à être à 100%, c’est essen­tiel pour lui.


Luca Appino pour Welovetennis 

Instagram
Twitter