Cela fait maintenant un an que Tecnifibre a décidé de s’installer en Chine. L’objectif ?
Y suivre de près le développement de la petite balle jaune et accompagner les espoirs
d’un pays qui pourrait devenir un poids lourd de la planète tennis au 21ème siècle.
Eldorado, croissance à deux chiffres… Il semble que la Chine
soit devenue le rêve de tout équipementier de tennis qui se
respecte : « Tout est hors normes, ici », explique Guillaume
Ducruet, Responsable Sport Marketing au sein de Tecnifibre. « Tout
va plus vite. Les moyens sont considérables, c’est presque irrationnel.
Dès mon premier voyage, j’ai été frappé par cette envie et cet
engouement autour du tennis. On a vraiment l’impression que tout
est possible, que construire de beaux clubs n’est pas un problème…
Bref, que l’ensemble des acteurs ont vraiment l’intention de faire de
la Chine un grand pays de tennis ! »
Tout est possible, si et seulement si l’ancrage local est réussi.
« Quand Guillaume Peyre m’a expliqué qu’il avait un projet en Chine,
ça a fait tilt », continue Guillaume Ducruet. « On a toujours été
proches de lui, puisqu’il a été le coach de Marcos Baghdatis. Notre
collaboration est presque devenue naturelle. » Connaître les us et
les coutumes chinoises, voici donc la première pierre à poser pour
ne pas avoir de grosses surprises. « Si ça fonctionne déjà au niveau
féminin, avec Na Li ou Jie Zheng, côté masculin, il y a tout à faire
et à construire. S’associer à ce mouvement, c’est un peu s’inscrire
dans l’histoire du tennis. Il était logique que l’on mette en place les
recettes qui ont fait le succès du programme Next en Europe. »
Le premier acte ? Signer Big Georges – tel est le surnom donné
au numéro un chinois. Ze Zhang est actuellement classé au‐delà
de la 250ème place mondiale. Ce joueur au potentiel énorme (voir
interview) débute une nouvelle carrière, celle d’un joueur professionnel,
celle qui doit l’amener à viser le top 100. « Notre connaissance
du circuit, le parrainage de Janko Tipsarevic, tout ça peut
permettre à notre team chinois de progresser plus vite, de ne pas
se tromper de stratégie de calendrier, par exemple. Pour l’instant,
ces joueurs sont très peu sortis de leur zone asiatique. A terme,
logiquement, ils devront aller en Europe ou aux Etats‐Unis. D’ailleurs,
ils ont bien compris que c’était indispensable pour pouvoir prendre
des points et de l’expérience. Notre accompagnement va les aider ;
nous ne sommes pas simplement leur équipementier et, avec
Guillaume Peyre, un vrai climat de confiance s’est installé. L’objectif
est clair : permettre à cette génération de progresser rapidement. »
« Rapidement », c’est un peu le mot à la mode au pays du petit livre
rouge. Rouge, comme l’était la Tfight 305 de Ze Zhang, noire, cette
année. Zhang, un nom à retenir, un nom qui devrait faire parler de lui
dans les années à venir.
Publié le vendredi 10 février 2012 à 08:51