Tecnifibre avait réservé un joli cadeau aux champions de leur programme Next generation : Janko Tipsarevic, en personne, est venu rencontrer ces jeunes joueurs le jour de la remise de leur contrat et de leur dotations annuelles. Une journée où le Serbe, en véritable parrain, a souhaité partager son expérience et échanger quelques balles contre ces jeunes espoirs du tennis français.
Un cadeau nommé Janko
Ce 5 novembre 2011 restera sûrement gravé dans les esprits des joueurs du Team Next de Tecnifibre. les jeunes champions venus signer leur contrat et retirer leurs dotations annuelles ont eu le droit à un joli cadeau : la visite de Janko Tipsarevic. Une occasion unique pour ces jeunes espoirs de parler et taper la balle avec le n°1 de la marque. le serbe, véritable modèle par sa réussite, mais aussi par sa relation avec son équipementier en a profité pour faire passer un message aux espoirs de la marque : « Quand j’avais votre âge, personne n’est venu me voir pour me conseiller, ni moi ni mes parents, à propos de ce que je devais faire, quel tournoi je devais jouer, quel matériel je devais acheter. Je sais que votre marque vous accompagne de très près au jour le jour. C’est une chance, profitez‐en !» L’occasion, encore une fois, pour la marque d’insister sur le rôle primordial d’un travail efficace entre joueur et équipementier comme l’explique Mathieu Pogam, responsable du groupe Elite France : « On les encadre dans leur choix, que ce soit le cordage ou le cadre, en leur expliquant en quoi cela sera bon pour eux. » D’ailleurs, la marque française a basé sa stratégie sur les jeunes, cette fameuse Next generation : « Tecnifibre a une relation très forte avec les jeunes, que ce soit sur les tournois ou au quotidien. On souhaite les accompagner vers le haut niveau. En échange, cela nous apporte une crédibilité et une visibilité sur le programme jeune.. Aujourd’hui ces jeunes champions rayonnent sur l’hexagone et font rêver d’autres jeunes qui sont un peu moins forts dans leur club. » Malgré leurs âges (de 10 à 18 ans), les joueurs de la NeXt Generation sont volontairement responsabilisés : « Ils sont certes jeunes, mais on leur explique quand même notre stratégie. On leur présente les produits dans les détails. Il faut qu’ils connaissent leur matériel. On parie sur leur avenir et il faut qu’ils en aient conscience. ». La venue de Janko Tipsarevic n’a pu que motiver ces espoirs dans leur volonté d’atteindre des sommets, comme l’a confessé Elodie, 14 ans et −4÷6 « Je n’aurais jamais pensé taper la balle avec un joueur aussi bien classé. Tout ce qu’il nous a dit m’a fait beaucoup réfléchir. On a beaucoup de chance. Ca donne vraiment envie de travailler et d’y arriver. »
Quelques mots avec Janko Tipsarevic, parrain de la Next generation.
Tu es venu, aujourd’hui, en tant que parrain, à la rencontre de la génération Next, de Tecnifibre, ton équipementier. j’imagine que ça te rappelle des souvenirs, surtout que ça fait un petit moment (ndlr : 7ans) que tu roules pour cette marque française…
C’est vrai que j’ai des souvenirs qui reviennent en tête. Tecnifibre m’a soutenu quand j’étais dans les profondeurs du classement et ça je ne l’oublie pas. Maintenant que je suis un bon joueur avec
un très bon classement, j’ai bien plus de choix qui s’offrent à moi. mais je sais qu’avec Tecni’, j’ai un service de qualité. et ça, ça me plaît ! J’ai déjà signé deux contrats avec eux et je viens de signer à nouveau pour 4 ans. La raquette, le matériel, c’est une chose ; mais le service et les relations humaines, c’en est une autre. Mon équipementier fait partie de mon staff et j’ai besoin de les connaître.
Que penses‐tu du programme génération Next lancée par Tecnifibre, de cette volonté qu’a la marque de suivre des joueurs de plus en plus jeunes ?
A mon sens, c’est la grande force de Tecnifibre. ils ne font pas du « One shot ». Ils appliquent une vraie stratégie d’accompagnement. c’est aussi ce que j’aime dans notre partenariat. Aujourd’hui, je sais que Tecnifibre me traitera de la même manière, que je sois numéro un
ou 200ème mondial. il y a un vrai respect, en toutes circonstances, et un soutien indéfectible.
Quel message as‐tu voulu faire passer aux jeunes champions présents aujourd’hui ?
S’ils aiment vraiment ce sport, chaque sacrifice paie à un moment ou à un autre. même si la réussite n’est pas tout de suite au rendez‐ vous. S’ils ont travaillé et qu’ils se sont impliqués comme il le fallait, ils se sentiront bien dans leur tête et dans leur corps à la fin de la journée.
Pour finir sur un aspect plus sportif ; 2011 est ta meilleure saison, quels sont tes objectifs pour 2012 ?
Je suis très, très content de ce que j’ai réalisé. L’objectif, en janvier dernier, c’était de finir dans le top
20. Objectif atteint ! L’idée maintenant c’est de se rapprocher le plus possible du top 10. En 2012, je voudrais rentrer dans les 10 premiers mondiaux et m’y maintenir. Ca implique de battre des joueurs de qualité, comme Tsonga, Djokovic ou Söderling… Ca passe aussi par des qualifications en quarts ou en demies sur les gros tournois, voire un titre en master 1000 ! J’ai donc pas mal de boulot en perspective (rires) !
Découvrez le portrait de Janko Tipsarevic en vidéo !
Janko Tipsarevic_Portrait (French) from Tecnifibre Channel on Vimeo.
Publié le jeudi 1 décembre 2011 à 14:59