ATP - Anvers
Monfils répond présent



Gaël Monfils va disputer sa deuxième finale de l'année sur le tournoi de Anvers, en Belgique. Titré à Doha en tout début d'année, le Parisien a rendu une copie presque parfaite en demi-finale face à Diego Schwartzman (17ème) : 6-3, 6-4 en 1h20 de jeu. Solide sur son service (10 aces), le 38ème mondial a rarement été inquiété malgré quelques éclairs du talentueux argentin. La Monf va disputer une 28ème finale en carrière où il sera opposé à Kyle Edmund.

Diego Schwartzman peut être en rogne contre les Tricolores. Défait deux fois de suite en finale par deux Français, Richard Gasquet en 2016 et Jo-Wilfried Tsonga en 2017, le petit argentin s'est cette fois-ci incliné en demi-finale de l'édition 2018 face à Gaël Monfils. Une victoire sans appel tant le Parisien a été dominateur durant toute la rencontre. Auteur d'un break d'entrée de match, La Monf fait la course en tête avant de perdre son avantage, puis de le reprendre immédiatement. Bien plus offensif qu'à l'accoutumée, le 38ème mondial devient très difficile à bouger lorsqu'il combine défense tout terrain et jeu d'attaque. La deuxième manche sera encore plus aboutie où il devra quand même écarté deux balles de break face à un des meilleurs relanceurs du circuit.

Une 28ème finale en carrière

Plusieurs fois blessé cette saison, Gaël sortait de trois éliminations de rang (Shenzhen, Pékin et Shanghai) après un surprenant titre glané sur un Challenger Thaïlandais fin septembre. Également titré à Doha en janvier, cette fois sur le circuit ATP, il sera à la poursuite de son huitième titre en carrière à Anvers pour un total de 27 finales jouées avant celle de demain (dimanche). Son adversaire ne sera pas son "pote" Richard Gasquet qui été battu par un impressionnant Kyle Edmund en demi-finale. Un beau duel en perspective.