AccueilATPATP - BâleLe tournoi ATP 500 de Bâle débute ce lundi

Le tournoi ATP 500 de Bâle débute ce lundi

-

Le tournoi ATP 500 de Bâle débute ce lundi. La ville suisse propose un plateau très relevé avec le retour à la compé­ti­tion des cadors du circuit. Si Nadal manque à l’appel, Federer, Djokovic et Andy Murray ont posé leurs raquettes en Suisse. Les trois joueurs n’ar­rivent pas dans les mêmes condi­tions, mais à trois semaines du Masters, cela ressemble bien à une première répé­ti­tion générale.

Cela faisait long­temps ! Depuis l’US Open, on n’avait pas vu Novak Djokovic, Andy Murray et Roger Federer alignés dans un même tournoi. A Bâle, les cadors sont de retour, avec en ligne de mire le Masters de Londres qui débute dans trois semaines. Exit la Coupe Davis, envo­lées les bles­sures, la tournée asia­tique terminée, le public suisse devrait assister, de nouveau, aux duels qui ont fait vibrer la planète tennis tout au long de la saison.

Andy Murray, la surprise
L’Ecossais en veut toujours plus. Fort d’une série de quinze matchs sans défaite, Murray arrive en nouveau numéro trois mondial, à Bâle. Alors qu’il ne devait pas s’ali­gner en Suisse, Andy a fina­le­ment demandé une Wild Card de dernière minute aux orga­ni­sa­teurs. Placé dans la partie de tableau de Federer, Murray veut défier le Suisse, qu’il a éjecté du podium, sur ses terres. Et ce retour au jeu lui permettra de faire connais­sance avec les balles qui seront utili­sées à Londres. Vainqueur à Bangkok, à Tokyo et à Shanghai, Murray a encore deux objec­tifs : conserver sa place sur le podium et remporter les Masters de Londres. Apparemment, sa grogne envers le calen­drier surchargé est laissée de côté.

Roger est chez lui
Natif de Bâle, Roger débute, ce lundi, face à Potito Starace, un tournoi qu’il apprécie tout parti­cu­liè­re­ment. Vainqueur à quatre reprises et tenant du titre sur ses terres, Roger souhaite inscrire une ligne de plus à son palmarès. Mais, contrai­re­ment à Murray, le Suisse arrive un peu dans l’in­connu, lui qui n’a plus joué depuis la rencontre de Coupe Davis avec son pays contre l’Australie. De plus, c’est une première en indoor, cette saison. Alors que neuf joueurs du Top 20 sont alignés à Bâle, il s’agira d’un vrai test pour Federer, « Cela m’a fait du bien de me reposer après la Coupe Davis. J’ai senti que je devais reprendre douce­ment en faisant atten­tion. Mais mon corps est prêt désor­mais et je suis impa­tient de disputer ce tournoi à Bâle. Cette année, c’est diffé­rent de la saison précé­dente où j’avais joué à Shanghai et à Stockholm avant de venir à Bâle. Du coup, je vais disputer mon premier tournoi en indoor, ce qui va rendre les choses plus diffi­ciles. Le tableau est très relevé, ça l’a toujours été ici, mais c’est vrai que cette année, ça va être encore plus dur car il n’y a que des bons joueurs sur le papier. » Bâle n’est qu’une étape. Suivent ensuite Paris et Londres pour l’an­cien numéro un mondial qui n’a remporté aucun titre majeur cette saison. Il reste peu de temps pour recti­fier le tir.

Djokovic en patron ?
Novak fait lui aussi son grand retour sur le circuit. Si on enlève ce match de Coupe Davis face à Del Potro, durant lequel il avait dû aban­donner, le Serbe n’a plus joué depuis sa victoire à l’US Open. Blessé, il avait dû renoncer à la tournée asia­tique et, notam­ment, au Masters 1000 de Shanghai. Novak fera, lui aussi, ses premiers pas sur cette surface en indoor, histoire de se mettre en jambes pour répéter les gammes. « Ces derniers jours, je me suis entraîné de façon très intense sur le court. Je suis arrivé avec mon équipe mercredi et je ne fais que m’en­traîner depuis. Je n’ai pas joué en indoor depuis décembre, si je ne compte pas le match face à Del Potro en Coupe Davis, du coup j’ai besoin de trouvé mes marques sur ce type de courts. En tout cas, je progresse chaque jour. Et, pour moi, le plus impor­tant est de jouer de nouveau. » Djoko est assuré de finir la saison en numéro un mondial. C’est donc sans pres­sion qu’il aborde les dernières échéances mais non sans ambi­tion, pour conclure, en patron, une année qui pour­rait s’avérer presque parfaite. Xavier Malisse, son adver­saire au premier tour, est prévenu.

La rédac­tion a déjà posté cette vidéo ces derniers jours, mais, cette fois, Bâle débute réel­le­ment. Et des matchs comme ça, on ne s’en lasse pas. En images, la victoire de Federer à Bâle, la saison dernière, remportée contre Djokovic.

La tenue de Novak Djokovic est dispo­nible sur Tennis WareHouse