ATP - Cincinnati
Djokovic retrouve une finale de Masters 1000



Novak Djokovic est le premier joueur qualifié pour la finale du Masters 1000 de Cincinnati. Au terme d’une rencontre qui n’a pas atteint des sommets, le Serbe écarte Marin Cilic en trois manches 6-4, 3-6, 6-3 après 2h32 de jeu. Il affrontera Roger Federer ou David Goffin.

Décevant à Toronto, Novak Djokovic a retrouvé son « fighting spirit » dans l’Ohio. La preuve, face à Marin Cilic, le Serbe a remporté son quatrième match de rang en trois manches. À défaut d’être flamboyant, l’ex-numéro 1 mondial se montre pragmatique. Dès l’entame de la rencontre, le Djoker laisse le Croate faire le jeu et les fautes (40 fautes directes sur l’ensemble de la rencontre). Le lauréat de l’US Open 2014 veut jouer vite et agressif. Si Djokovic a le break d’avance dans le premier set, il est loin d’être intraitable sur ses mises en jeu mais il parvient à virer en tête.

Quatrième succès en trois manches

Loin d’avoir abdiqué, Cilic est récompensé de ses efforts et parvient à breaker sur sa cinquième occasion avant de le prendre une deuxième fois. Malgré un debreak, Cilic égalise à une manche partout et relance totalement la demi-finale. Comme au premier set, Djokovic fait jouer et déjouer son adversaire à l’échange pour mener 3-1 à l’entame du troisième acte. Un avantage qu’il rend aussitôt. Sans s’affoler, il remet la pression à Cilic à 4-3 et reprend les commandes sur un passing de coup droit. Cette fois, il ne commet pas la même erreur et saisit l'opportunité de conclure la rencontre 6-4, 3-6, 6-3 en 2h32 de jeu.

Djokovic, vers son « golden Masters 1000 » ?

Novak Djokovic se qualifie donc pour sa sixième finale à Cincinnati, la première en Masters 1000 depuis Rome en mai 2017. Face à Roger Federer ou David Goffin, le protégé de Marian Vajda tentera surtout de mettre fin à la malédiction qui le frappe dans l’Ohio : Cincinnati est le seul Masters 1000 qui lui résiste. Alors en cas de succès final, il deviendrait le premier joueur à remporter tous les Masters 1000.