AccueilATPATP - DubaïDjokovic a une revanche à prendre sur Federer

Djokovic a une revanche à prendre sur Federer

-

C’est ce samedi que se tiendra la finale de Dubai, offrant aux spec­ta­teurs un plateau de grande qualité : Novak Djokovic contre Roger Federer. Une affiche attendue entre le numéro un mondial et son dauphin, qui présente un bilan presque à l’équi­libre sur la globa­lité de leurs confron­ta­tions précé­dentes. Pour Djokovic, ça sera d’ailleurs l’oc­ca­sion de prendre sa revanche sur l’an passé…

Novak Djokovic face à Roger Federer : on ne pouvait pas rêver mieux du côté de Dubai cette semaine. Les deux premiers joueurs mondiaux qui s’y affrontent aujourd’hui à 16h, pour la première fois depuis le début de saison. Si l’on dresse un rapide bilan de leurs précé­dentes rencontres, les statis­tiques mettent en lumière à quel point leur riva­lité est équi­li­brée : sur leurs 36 affron­te­ments, 19 victoires reviennent à Federer contre 17 pour le numéro un mondial. Depuis 2013 et le Masters londo­nien, une parfaite alter­nance s’est mise en place. Si la série se pour­suit, c’est Roger Federer qui devrait s’en tirer en vain­queur cet après‐midi. Seulement voilà, le Djoker a une revanche à prendre sur le Central dubaïote.

Une alter­nance de victoires depuis Londres 2013

Oui, Novak Djokovic entrera sur le court avec une moti­va­tion supplé­men­taire aujourd’hui. Le Serbe n’a surement pas oublié sa défaite émiratie de l’an passé contre Federer, aux portes de la finale. Une rencontre s’étant soldée sur le score de 3–6 6–3 6–2 en faveur du Bâlois, dans ce qui a livré l’un des plus beaux matches de la saison sur le circuit ATP. Djokovic s’était alors incliné contre « Roger » pour la première fois depuis un an et demi ! Cependant, cela ne l’avait pas vrai­ment perturbé puis­qu’il s’était imposé, dans la foulée, à Indian Wells et Miami. Il avait même poussé le vice à battre son grand rival en finale du premier Masters 1000 cité. Le match d’au­jourd’hui promet donc d’être explosif, entre riva­lité histo­rique et forme étin­ce­lante, les deux prota­go­nistes n’ayant perdu qu’à une seule reprise cette année. Ouverture des hosti­lités à 16h, heure française.