AccueilATPATP - FinalsAutumn in London: Rafael Nadal (4/8)

Autumn in London : Rafael Nadal (4÷8)

-

Alors que le Masters débu­tera ce dimanche, la Rédaction de Welovetennis.fr a décidé de faire un petit réca­pi­tu­latif des forces en présence. Chaque joueur qualifié pour Londres passera sur le grill… Pour finir la journée, zoom sur Rafael Nadal.

Son année 2015

Palmarès : Hambourg (ATP 500), Buenos Aires et Stuttgart (ATP 250)

Bilan victoires‐défaites : 57–19

Rafael Nadal en 2015, c’est les montagnes russes. Un véri­table roller­coaster émotionnel, qui a vu passer l’Espagnol par tous les états. Après un début de saison large­ment correct ‑avec notam­ment un quart de finale à Melbourne‑, Nadal ronronne. Une demie à Monte Carlo, un quart à Roland Garros… Le Taureau de Manacor n’évolue pas à son niveau habi­tuel. Puis, plus rien. Ou presque. Nadal n’y arrive plus pendant plusieurs semaines, avouant se battre contre un problème mental, voire même débuter une nouvelle carrière… Voilà qui étonne tout autant que cela fait de la peine pour un joueur syno­nyme de rouleau compres­seur par le passé ! Fort heureu­se­ment, la fin de saison est plus clémente avec lui ! Une tournée asia­tique réussie et le voilà de retour à un niveau plus accep­table, plus tranchant.

Sa perf’ de la saison

Sans hési­ta­tion, son retour en grâce sur les courts chinois. Avec une finale à Pékin ‑après une semaine où il aura été resplandissant‐ et une demie au Masters 1000 de Shanghai, Rafael Nadal se retrouve. Il se libère de son carcan, opérant une mue qui fait plaisir à voir. Plus agressif et plus incisif sur le terrain, l’Ibérique s’est méta­mor­phosé. Une vraie perf’ quand on connaît l’état psycho­lo­gique dans lequel il était quelques semaines en arrière…

Sa décep­tion en 2015

Logiquement, qu’il n’ait pas pu conserver un vrai niveau toute l’année. Ses pépins mentaux l’ont mené bien bas, sans toute­fois lui être tota­le­ment inutiles ! Le voilà de retour, plus fort dans la tête et ayant beau­coup appris de ce sombre épisode… Reculer pour mieux sauter ?

Qu’a t‑il montré au Masters par le passé ?

Bien que presque constam­ment présent dans le Top 8 depuis des années, Nadal n’a pas tout le temps été présent au Masters. La raison ? Des bles­sures à répé­ti­tion en fin de saison, le privant de la compé­ti­tion à quatre reprises déjà. Il aura toute­fois atteint la finale deux fois, en 2010 et 2013… Sans jamais s’im­poser ! Raison de plus pour inscrire son nom au palmarès cette année ? Bien que de retour en forme, il ne faut pas trop en demander à un Rafa encore un ton en‐dessous des tous meilleurs…

En bonus track, un point splen­dide concédé à Novak Djokovic en finale de Pékin :