AccueilATPATP - FinalsFederer – Djokovic, finale idéale pour boucler l’année

Federer – Djokovic, finale idéale pour boucler l’année

-

Roger Federer – Novak Djokovic est loin d’être une finale surprise. Néanmoins, on ne pouvait pas rêver meilleure fin pour baisser le rideau sur cette saison 2015. Le spec­tacle sera intense sur le court de l’O2 Arena…

Pouvait‐on rêver plus belle affiche pour le dernier match de l’année ? Non, pour la simple et bonne raison qu’elle oppo­sera les deux meilleurs joueurs au monde de l’année qui sont aussi les deux plus perfor­mants en indoor. C’est la troi­sième fois lors des quatre dernières éditions du Masters que la finale mettra aux prises Roger Federer à Novak Djokovic. On se souvient encore du psycho­drame qui avait suivi le forfait du Suisse l’année dernière en raison d’une bles­sure au dos. Un souvenir sur lequel il est revenu en confé­rence de presse. « Je me souviens que lors de la confé­rence de presse après la quali­fi­ca­tion, je n’étais pas en bon état… Cette fois, tout va bien pour moi ! »

Oublié cet épisode, le Bâlois arrive en forme et en confiance. Il est le seul joueur à avoir battu à trois reprises Novak Djokovic cette saison, dont une fois cette semaine en groupe. Une victoire qui a marqué les esprits. De son côté, le Serbe espère surfer sur sa démons­tra­tion totale contre Rafael Nadal. D’ailleurs, le Majorquin a été dithy­ram­bique à son sujet : « Pour l’ins­tant, Novak est presque imbat­table. Ce qu’il réalise est extra­or­di­naire. » Ce récital a démontré que le numéro 1 mondial avait les ressources néces­saires pour se sublimer dans les matches qui comptent. Si on trou­vait qu’il affi­chait une certaine fatigue et lassi­tude mentale, Nole a prouvé qu’il n’était jamais rassasié. Et après la claque reçue en phase de poule, son orgueil aura à cœur de se racheter…

Les enjeux de la finale

2… En cas de victoire, Roger Federer reprendra la deuxième place mondiale à Andy Murray. Mais atten­tion, ce n’est pas défi­nitif. Si le Britannique remporte ses deux simples de Coupe Davis, il termi­nera l’année au deuxième rang mondial.

4… Novak Djokovic peut devenir le premier joueur de l’ère Open à remporter quatre fois consé­cu­ti­ve­ment le Masters. Il s’agirait alors de son cinquième succès au tournoi des Maîtres.

7… Roger Federer, déjà déten­teur du record de titres, pour­rait accen­tuer sa main­mise sur le Masters : en cas de victoire, il s’adjugerait son septième trophée en quatorze participations.

H2H :

Bilan : Roger Federer 22 – 21 Novak Djokovic

En 2015 : Novak Djokovic mène 4–3

En indoor : 4 victoires des deux côtés

Pronostic :

Novak Djokovic : 51%

Roger Federer : 49%

À vous de nous dire qui vous voyez soulever le trophée ce dimanche en fin de journée…

De votre envoyé spécial à Londres