ATP Finals
La course au Masters est lancée !



Comme chaque automne, la course au Masters de Londres va rythmer la fin de saison. Avec encore cinq semaines de compétition, un total de 3250 points à distribuer et encore cinq billets à valider, les places seront chères pour rejoindre la somptueuse O2 Arena de Londres.

Qui accompagnera Novak Djokovic, Andy Murray et Stan Wawrinka au Masters ? La question alimentera les cinq prochaines et dernières semaines de compétition de la saison 2016. Si Milos Raonic (4420 points) et Kei Nishikori (4315 points) ne sont plus très loin d’un cut évalué à 4925 points pour rallier la capitale britannique, Gaël Monfils (sixième avec 3355 points), Dominic Thiem (septième avec 3205 points) et Rafael Nadal (huitième avec 3200 points) restent sous la menace des poursuivants. Et ils sont nombreux.

Titré à Shenzhen ce dimanche, Tomas Berdych s’est relancé en revenant à 330 points de l’Espagnol. Cette lutte risque bien de concerner les joueurs jusqu’à la 16ème place de la Race, rang occupé par Roberto Bautista Agut avec 1740 points et qui accuse un retard de 1460 points sur la huitième place. Le joueur ibérique a bien envie de venir jouer les trouble-fêtes, au moins pour une place de remplaçant. Une liste à laquelle il faut retirer Roger Federer (12ème) absent jusqu’à la fin d’année et sans doute Jo-Wilfried Tsonga (15ème), absent au moins de la tournée asiatique en raison d’une blessure au genou.

La dernière ligne droite afin d’octroyer les derniers strapontins débutent par un ATP 500 avec au choix Pékin ou Tokyo. Kei Nishikori, Gaël Monfils, Tomas Berdych, Marin Cilic (déjà qualifié pour le deuxième tour), David Goffin et Nick Kyrgios ont opté pour la capitale japonaise. Milos Raonic, Rafael Nadal, Dominic Thiem, Lucas Pouille et Roberta Bautista Agut ont préféré la capitale chinoise.

Programme des cinq dernières semaines avec un total de 3250 points au maximum à récolter…



Sauf surprise, le BNP Paribas Masters devrait comme chaque année délivrer les derniers sésames pour le tournoi des Maîtres. Mais pour rejoindre Bercy avec encore un objectif comptable à jouer, le moindre faux pas sera interdit. La pression est importante d'autant que des joueurs comme Thiem et Monfils rêvent d'un premier rendez-vous avec les huit meilleurs joueurs au monde.

Tous les produits de Novak Djokovic sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.