ATP Finals
Murray peut tout perdre



Si Marin Cilic est le seul à jouer sans pression aujourd'hui car déjà éliminé, l'enjeu est de taille pour son adversaire, Kei Nishikori, ainsi que pour Andy Murray et Stan Wawrinka, qui s'affrontent pour une place en demi-finale. Pour l'Ecossais, sa place de numéro un mondial est aussi en jeu.

Andy Murray va-t-il perdre sa place de numéro un mondial ? S'il ne s'impose pas face à Stan Wawrinka et qu'il n'est pas qualifié pour les demi-finales, c'est ce qui se passera selon l'ATP puisque Novak Djokovic lui subtiliserait alors le fauteuil. La bataille s'annonce rude, surtout que les deux hommes se connaissent par cœur. En effet, ils vont s'affronteront pour la dix-septième fois. Si les statistiques sont légèrement en faveur de l’Écossais (9 victoires à 7), c'est le Suisse qui a remporté leur dernier duel en intérieur... ici même il y a presque un an jour pour jour ! En deux sets (7-6(4) 6-4), l'actuel numéro trois mondial avait éliminé l'actuel numéro un en phase de poule pour s'offrir la demi-finale 100% Suisse face à son compatriote Roger Federer. Si Murray n'a probablement rien oublié, il est prêt à prendre sa revanche. A noter qu'un succès de Cilic face à Nishikori, en deux ou trois sets, combiné à une victoire de Wawrinka (peu importe le score également), le Suisse et l’Écossais atteindront le dernier carré (voir les différentes situations ci-dessous). Une équation cependant dangereuse pour Murray qui aura à cœur de gagner coûte que coûte, histoire de ne pas galvauder sa confiance. Néanmoins la situation peut apparaître simple pour Andy Murray : s'il veut voir les demi-finales, il lui suffit de gagner un set contre Stan the Man.





Nishikori a un bon coup à jouer

Impressionnant depuis le début du tournoi, Kei Nishikori (5e) a la possibilité, en cas de victoire, de disputer une demi-finale de Masters pour la deuxième fois de sa carrière après 2014. En face de lui, Marin Cilic, déjà éliminé, a prévenu qu'il n'avait pas déjà la tête à la finale de la Coupe Davis qu'il disputera face à l'Argentine. Pour le Croate, ce dernier match à Londres est l'occasion de franchir encore une étape dans son jeu. Une ambition qui devrait rassurer Murray et Wawrinka, qui comptent sur sa victoire pour éliminer Nishikori. Le Japonais sera-t-il le dindon de la farce ? Difficile de l'imaginer même s'il reste sur deux défaites de rang face à son adversaire (dont une par abandon). Malgré ça, il demeure meilleure dans les confrontations directes (7-5). Et, surtout, il est maître de son destin.

Les différents scénarii du groupe John McEnroe...



Tous les produits de Andy Murray sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.