-->

ATP Finals
Djokovic : "Être numéro 1 ? Le défi ultime de notre sport"



Redevenu numéro 1 mondial depuis lundi dernier, Novak Djokovic n'était pas inquiet après sa défaite en finale de Paris et aborde le Masters avec le sentiment du devoir accompli. Il revient notamment sur l'importance de son coach, Marian Vajda. Extraits.

Sur le fait de redevenir le numéro 1 mondial juste avant le Masters...
"Être numéro 1 mondial, c'est certainement le défi ultime de notre sport avec les finales de Grand Chelem. C'est le sommet de ma saison. Je suis très fier de cette réalisation et cette année est particulièrement spéciale en raison de l'ensemble du processus et du chemin parcouru au cours des 15 derniers mois. En particulier, les 8-10 derniers mois. Après la chirurgie du coude de février, il me semblait assez improbable que je sois dans la position n° 1 de fin d’année. Pas seulement à cause du classement, 22ème, mais aussi à cause de ce que je ressentais sur le terrain et de la façon dont j'ai joué, mais il y avait toujours une partie de moi qui croyait pouvoir revenir et je n'ai jamais pensé que c'était impossible."

Sur son coach, Marian Vajda ...
"Tout d'abord, je dois dire que Marian est plus qu'un coach pour moi. C'est un ami, il fait partie de la famille, c'est une personne sur laquelle je peux toujours compter. Même lorsque nous n'avons pas travaillé ensemble pendant 12 mois, nous communiquions de près, parlions de la vie, de la famille et du tennis. Nous avons cette relation qui a un lien indestructible. Espérons que cela reste comme ça pour le reste de ma vie.
Le revoir comme entraîneur était un régal pour moi. À cette époque, je me séparais de Radek (Stepanek) et d'André (Agassi) et décidais dans quelle direction je voulais aller. À ce stade de ma carrière, je devais revenir à la base et avoir les gens de mon entourage qui me connaissent et peuvent contribuer à mon jeu et à ma vie et tirer le meilleur de moi-même. Avoir Marian à bord a certainement beaucoup contribué à ce succès."


Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.